Windows : déplacer le dossier Mes documents

1

Si vous disposez de plusieurs disques durs, pourquoi ne pas en profiter pour en réserver un à Windows et un autre à vos données ? En effet, déplacer le dossier Mes documents sur une autre partition ou un autre disque que Windows peut être utile pour protéger vos données lors d’une réinstallation de votre système d’exploitation.

Voici comment procéder :

ATTENTION : Faites toujours une sauvegarde, et créez un point de restauration avant de modifier votre configuration. Nous ne pouvons en aucun cas être tenus responsables en cas de problème. N’effectuez pas ces modifications si vous n’êtes pas certain de ce que vous faites.

  • Sous Windows XP, ouvrez l’explorateur Windows, puis d’un clic droit sur Mes documents, sélectionnez Propriétés. Sous l’onglet Cible, cliquez sur le bouton Déplacer, sélectionnez le nouvel emplacement puis cliquez sur OK.
  • Sous Windows 7, ouvrez l’explorateur Windows. Dans la barre d’adresse, entrez C:\Users\Votre nom d’utilisateur et validez. D’un clic droit sur Mes documents, sélectionnez Propriétés.

Sous  l’onglet Emplacement, cliquez sur le bouton Déplacer, sélectionnez le nouvel emplacement puis cliquez sur OK.

Confirmez le déplacement dans la fenêtre déplacer le dossier.

Contrairement à XP, Windows 7 ne stocke pas les dossiers Ma musiqueMes imagesMes vidéosTéléchargements, . . . à l’intérieur du dossier Mes documents. Il vous faudra donc répéter les opérations ci dessus pour chacun des dossiers à déplacer.

Partager cet article
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmail
Étiquettes : ,

Une seule réponse

  1. Toutic dit :

    Bonjour,

    Je n’ai jamais été partisan de laisser Microsoft décider de tout à ma place.
    Pour assurer la pérennité de mes données, j’ai créé un dossier et des sous-dossiers sur un autre disque que le disque système. Cet ensemble est sauvegardé quotidiennement par Cobian Backup (sur 5 générations) et mensuellement (1 génération). Pour la petite histoire, je n’ai pas associé le dossier Dropbox à cet ensemble, mais il fait lui aussi l’objet du même protocole de sauvegarde.
    Ne rien laisser inclure automatiquement dans le dossier Mes Documents me permet de surveiller le contenu de celui-ci, et de voir ce que certains logiciels laissent subrepticement trainer lors de leur installation.
    Je suis méfiant, mais je ne pense pas être encore parano.
    Cordialement,

© 2011 - 2019 Le Newbie. Tous droits réservés.
Fièrement conçu par Theme Junkie et moi même.