Hier nous avons vu comment utiliser SnapShoter pour prendre rapidement des captures d’écran. Si vous ne souhaitez pas les utiliser telles quelles, et y apporter des modifications ou annotations, cliquez sur l’icône (voir capture ci dessous) qui vous conduira dans la fenêtre de composition.
C’est à partir de cette fenêtre que vous allez pouvoir effectuer votre édition. Par défaut vous arrivez sur une page blanche. Cliquez sur une des captures que vous avez enregistré dans le presse papier de SnapShoter puis cliquez dans le document à l’endroit où vous souhaitez la poser. La barre d’outil en haut de votre écran vous permet d’ajuster votre capture selon vos souhaits.
Chaque élément que vous posez sur la fenêtre de composition est posé dans un nouveau calque. A droite de la barre barre d’outil vous voyez le numéro du calque actif (Curent Layer) et le nombre total de calques (Total Layers). Pour pouvoir interagir avec un objet, il faut que son calque soit actif. C’est le cas quand vous posez une image ou dessinez un objet. Si vous souhaitez modifier un objet que vous avez dessiné précédemment, il vous faut retrouver le calque dans lequel est rangé cet objet à l’aide de l’icône 25 (l’objet du calque actif clignote brièvement quand vous cliquez sur l’icône).
Ci dessous vous trouverez l’explication de la fonction de chaque icône suivant la numérotation de la capture ci-dessus.
1 : Nouveau
2 : Enregistrer votre travail au format jpeg
3 : Rotation horaire libre
4 : Rotation anti-horaire libre
5 : Rotation horaire, incréments de 45 degrés
6 : Agrandir
7 : Réduire
8 : transparence
9 : ?
10 : Contraste
11 : Outil Texte
12 : Outil flèche
13 : Gestion des couleurs
14 : Épaisseur du trait
15 : Type de remplissage (vide, plein ou dégradé)
16 : Crayon
17 : Polygone (clic droit pour arrêter)
18 : Rectangle
19 : Cercle
20 : Ellipse
21 : Filaire
22 : Déplacer
23 : Déplace l’objet en cours d’un calque vers le haut
24 : Déplace l’objet en cours d’un calque vers le bas
25 : Activer le calque suivant / précédent
26 : Effacer le calque actif
Dernier point, SnapShoter permet d’apposer un watermark sur vos créations. Pour le définir rendez vous dans les paramètres de l’application. Profitez en pour franciser l’application si vous le souhaitez en cliquant sur le drapeau français (traduction partielle).
Sur la ligne Documents filigrane, cliquez sur Disabled pour activer (Enabled) le filigrane. En dessous vous pouvez régler la transparence et la taille de la police. Enfin définissez votre texte et validez par Sauver tout.
Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à vous abonner au site. Vous pouvez aussi me retrouver sur Twitter ou Facebook pour d'autres infos.
Ces articles peuvent aussi vous intéresser :
- SnapShoter : Utilitaire de capture d'écran avec presse-papier
- Capture d’écran sous Android non rooté
- Capture d'écran sur Firefox sans extension ni logiciel supplémentaire
- Firefox : prendre une capture écran de la totalité d'une page web sans extension
- Transfert facile d'images depuis Android vers un PC avec Google Drive