SnapShoter est un utilitaire pour Windows permettant la capture d’écran. Léger, portable et gratuit, SnapShoter dispose de son propre presse-papier vous permettant de stocker de multiples captures.
Après avoir récupéré le fichier, décompressez l’archive et placez l’exécutable obtenu dans le dossier de votre choix. Ce dossier recevra les captures ainsi que les paramètres de l’application. Lancez l’application en double cliquant sur le fichier.
.
.
.
.
.
.
.
.
SnapShoter se présente sous la forme d’une barre sur la droite de votre écran.
Vous pouvez la placer à gauche en cliquant sur la double flèche ou la minimiser (voir capture ci-contre).
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
Trois méthodes de capture s’offrent à vous.
La première icône vous permet une capture en mode fenêtre à l’aide de la croix de cadrage.
La seconde vous propose un retardateur pré-réglé sur 5 secondes. Vous pourrez ajuster ce temps dans les paramètres de l’application.
La troisième capture la totalité de l’écran.
Vos captures sont ajoutées dans le presse papier pour un traitement ultérieur. Vous pouvez également glisser/déposer des images de votre disque vers le presse papier. Les captures sont stockées sur votre disque, dans un dossier nommé «captures» qui se trouve là où vous avez placé l’exécutable de Snapshoter. Un clic sur le bouton kill aura pour effet de nettoyer le presse papier et de vider le dossier «captures». Pour effacer une seule image, faites un clic droit sur celle ci dans le presse papier.
J’ai numéroté les icônes sur la capture ci-dessous pour plus de simplicité dans l’explication de leur fonction.
1 : accès à la fenêtre de composition. Son utilisation sera détaillée dans un prochain article.
2 : permet de prendre une note dans le presse papier.
3 : le chiffre de la 1ère ligne indique le nombre de captures dans le presse papier. Les chiffres de la 2ème lignes indiquent respectivement le numéro de la page et le nombre de pages du presse papier.
4 : vide le presse papier.
5 : à propos de l’application.
6 : accès aux paramètres de l’application.
7 : page précédente du presse papier.
8 : page suivante du presse papier.
9 : ferme le programme (vos retrouverez vos captures au prochain lancement de SnapShoter si vous n’avez pas cliqué sur kill avant de quitter).
Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à vous abonner au site. Vous pouvez aussi me retrouver sur Twitter ou Facebook pour d'autres infos.