Edité le 15/01/2013 : Modification du lien de la carte HD.
Paul Butler, un stagiaire de Facebook voulait réaliser une représentation visuelle des amitiés Facebook entre les villes.
J’étais curieux de voir la relation entre la géographie et les frontières politiques, et le lieu où les gens vivaient par rapport à leurs amis.
J’ai défini les poids de chaque paire de villes en fonction de la distance euclidienne et du nombre d’amis entre elles. Ensuite, j’ai tracé les lignes entre les paires, de sorte que des paires de villes avec le plus de liens d’amitié entre elles ont été dessinées au-dessus des autres. J’ai utilisé une rampe de couleurs allant du noir au bleu et au blanc, la couleur de chaque ligne en fonction de son poids.
Le résultat est une superbe carte représentant les amitiés Facebook sous la forme de tracés lumineux,
et mis à part le fait que cette carte nous montre que Facebook est majoritairement utilisé en Amérique du nord et en Europe de l’ouest, le plus surprenant est que l’on peut aisement distinguer les contours des continents, voire même des pays (regardez par exemple le Portugal).
Une carte en haute résolution est accessible en cliquant ici.
Source : Visualizing Friendships par Paul Butler, mardi 14 décembre 2010
(Article disponible en cliquant ici ou sur la carte)
Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à vous abonner au site. Vous pouvez aussi me retrouver sur Twitter ou Facebook pour d'autres infos.