Comment programmer l’arrêt de son ordinateur sous Windows ?

2

Je vous propose de voir ensemble deux solutions pour programmer l’extinction de votre ordinateur à l’heure que vous aurez choisie.

  • La première ne nécessite aucune installation puisque nous allons utiliser Shutdown.exe qui est intégré à Windows. Bien qu’il soit la plupart du temps utilisé en ligne de commande, nous allons étudier son utilisation au travers d’une interface graphique pour des raisons de simplicité. Commencez par ouvrir une fenêtre Invite de commandes en cliquant sur Démarrer, Exécuter, tapez cmd et validez par OK. Entrez maintenant la commande shutdown -i puis validez. Une boite de dialogue s’ouvre.

(Ne vous inquiétez pas de son titre, nous n’allons pas travailler à distance !) Cliquez sur Ajouter, entrez 127.0.0.1 puis validez par OK.

Choisissez l’action à exécuter dans le menu déroulant entre Arrêter le système, Redémarrer et Fermeture de session. Si vous cochez Avertir les utilisateurs de l’action, une fenêtre vous indiquera le temps restant avant l’application de l’action choisie au bout du temps que vous définissez juste en dessous en secondes. ATTENTION : si vous ne cochez pas Avertir les utilisateurs de l’action, l’action sera immédiate après validation par OK! Le menu déroulant suivant ne nous intéresse pas, laissez le tel quel. (c’est une fonction de journalisation destinée aux administrateurs réseau). Enfin vous devez laisser un commentaire qui peut être ce que vous voulez, mais ne doit pas être vide, sinon vous ne pourrez pas cliquer sur OK. Donc saisissez votre commentaire puis validez par OK.

Si vous l’avez choisi, une fenêtre nommée Arrêt du système s’affiche vous informant du temps restant. Si vous devez finalement laisser votre ordinateur en marche, vous pouvez annuler l’arrêt à condition que le décompte ne soit pas terminé, en ouvrant une fenêtre Invite de commandes et en entrant la commande shutdown -a

  • La seconde solution nécessite l’installation d’un utilitaire gratuit qui se nomme Auto Shutdown. Vous pouvez le récupérer sur le site de WinMend. L’installation est classique et ne devrait pas vous poser de problème. Une fois l’installation terminée, lancez Auto Shutdown.

L’utilisation est très intuitive. A gauche vous choisissez la tâche, à droite vous choisissez quand l’action choisie doit être exécutée. Vous avez le choix entre trois possibilités.

– programmer tous les jours à la même heure

– programmer une date et une heure

– programmer le temps restant

Cliquez sur Start Task et confirmerz par YES. L’utilitaire se réduit dans la zone de notification, vous pouvez le restaurer pour modifier votre programmation si vous le souhaitez.

Partager cet article
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmail


Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à vous abonner au site. Vous pouvez aussi me retrouver sur Google+, Twitter ou Facebook pour d'autres infos.



Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

  1. BlueStacks Fait tourner les applications Android sur votre PC
  2. CCleaner 3.07.1457 (Mise à jour)
  3. Foxit Reader : visionneuse PDF
  4. CCleaner 3.10 (Mise à jour)
  5. CCleaner 3.11 (Mise à jour)

Étiquettes : , ,

2 réponses

  1. leplucooldu14 dit :

    Pas mal, mais un logiciel pour allumer le PC à une certaine heure ?

    • Wilbird dit :

      Voila un pseuso qui ne m’est pas inconnu 😀
      Pour ta question, il est possible d’allumer un PC éteint via le réseau, à condition que l’ordinateur à réveiller dispose d’une carte mère (ou carte réseau) compatible wake on lan. Dans ce cas tu peux utiliser le logiciel gratuit Wake on Lan v1 de Depicus. Il est également disponible sur Clubic. Mais un ordinateur ne peut pas démarrer seul grâce à un logiciel, puisque par définition il est éteint et ne peut donc pas exécuter de programme.

© 2011 - 2017 Le Newbie. Tous droits réservés.
Fièrement conçu par Theme Junkie et moi même.