Maintenant que notre liste d’abonnements est bien fournie et que nous les avons classés en catégories, nous allons exporter cette liste dans un fichier au format opml : c’est ce qu’on appelle un annuaire de podcasts. Pourquoi exporter mon annuaire me direz vous. Et vous avez bien raison de me le demander ! L’intérêt d’un annuaire de podcasts, c’est de pouvoir le partager. En effet, en communiquant ce fichier à vos amis, ils pourront intégrer votre annuaire dans leur lecteur, qu’il s’agisse de Google reader ou de n’importe quelle autre application capable de lire des flux. Certains pourront même le lire sur leur téléphone portable compatible. (A titre d’exemple, nous étudierons prochainement la lecture de podcasts sur smartphone Nokia sous Symbian)
Passons à la pratique. Rendez-vous sur Google Reader, puis cliquez sur Gérer mes abonnements » puis Importer/Exporter.
Selectionnez Exporter vos abonnements sous forme de fichier OPML.
Dans la fenêtre qui s’ouvre, on vous propose d’enregistrer votre fichier. Cliquez sur OK. Retrouvez le fichier sur votre disque dur à l’endroit où vous l’avez enregistré. Il devrait s’appeller google-reader-subscriptions.xml. Vous pouvez le renommez du nom qui vous convient, mais modifiez l’extension en .opml. Une fenêtre d’alerte vous demande si vous voulez vraiment modifier l’extension du fichier, acceptez par Oui. C’est terminé, vous pouvez diffuser votre fichier.
De la même manière, il est possible d’importer un annuaire que vous avez récupéré. Pour cela, dans la même fenêtre que précédemment, indiquez le chemin ainsi que le nom de votre fichier en vous servant éventuellement du bouton Parcourir.
Puis cliquez sur Transférer. Votre fichier à été ajouté à vos abonnements.
Comme je vous l’avais promis, je vous ai concocté un petit annuaire vous permettant de démarrer avec les podcasts. Oui, parce que je dis ce que je fais et je fais ce que je dis ! Vous le trouverez en page Fichiers.
Bien évidemment, cet annuaire n’a pas pour vocation d’être complet ni parfait. Il reflète juste un choix effectué à un instant donné. Je vous propose de le faire évoluer en y ajoutant vos propositions que vous me soumettrez par le biais des commentaires.
A vous de jouer !
Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à vous abonner au site. Vous pouvez aussi me retrouver sur Twitter ou Facebook pour d'autres infos.