Comment gérer ses podcasts en ligne ?

Après avoir étudié l’utilisation de Juice pour gérer nos podcasts, nous allons apprendre à nous en passer, grâce à un agrégateur en ligne : Google Reader. Il y a au moins deux avantages à cela. Le premier est que vous n’êtes pas obligé d’installer de logiciel sur votre ordinateur et le second, que vous pourrez disposer de vos flux favoris à partir de n’importe quel ordinateur connecté à internet.

A ce stade une petite mise au point est nécessaire. Depuis le début je vous parle de podcasts et voila que maintenant je vous parle de flux. Pour simplifier, on va dire que c’est la même chose. En fait, pour fonctionner, le podcast utilise la technologie RSS (de l’anglais Really Simple Syndication, littéralement : « souscription vraiment simple »). Un flux RSS (RSS feed en anglais) permet la diffusion des sites vers les ordinateurs abonnés. On peut ainsi s’abonner à un article de journal ou de blog par exemple. Si cela vous parait trop compliqué ou abstrait, ce n’est pas important, oubliez ce paragraphe pour le moment, vous y reviendrez plus tard.

Si vous n’en possédez pas, il va vous falloir créer un compte d’utilisateur. Rassurez vous c’est totalement gratuit. Rendez vous sur cette page.

La procédure est simple et bien décrite, donc je vous laisse vous débrouiller. Un fois connecté à votre compte, vous allez pouvoir vous abonner à vos Podcasts préférés, les organiser et filtrer le contenu afin de pouvoir en quelques clics, trouver le média souhaité.

Comme vous venez de vous abonner (à Google), vous ne possédez pas encore d’abonnement (à des podcasts). Google à tout prévu et vous propose des milliers de flux classés par catégorie. Il vous suffit de cliquer sur Parcourir pour découvrir un annuaire (Cliquez sur Afficher tout pour faire apparaitre toutes les catégories).

Si vous voulez voir le détail d’une catégorie, il suffit de cliquer sur le lien (le petit + avec le nombre de flux)

Vous devriez avoir quelque chose qui ressemble à ça :

Si vous êtes intéressé, il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le bouton S’abonner. Voila, c’est très simple !

Le petit √ Abonné vous montre que la demande d’abonnement à bien été prise en compte et dans la colonne de gauche, sous Abonnements, vous retrouvez la catégorie à laquelle vous venez de vous abonner (ici : Actualités). Un clic sur le + vous donne accès

au détail des flux auxquels vous avez maintenant accès.

Si vous sélectionnez le dossier Actualités, vous obtenez dans la partie droite de l’écran tous les flux correspondants à la catégorie. Si vous sélectionnez un flux, par exemple 20 minutes.fr, vous n’obtenez que les flux correspondant à ce média. Dans les deux cas, quand vous cliquez sur l’abonnement ou simplement en le survolant avec la souris,

vous voyez apparaitre une petite fléche vers le bas qui vous donne accès à un menu vous permettant de renommer, de changer l’ordre de tri, de vous désabonner etc…

Vous êtes maintenant capables de vous abonner et de lire vos podcasts avec Google Reader.

Prochaine étape : ajouter nos podcasts sans passer par l’annuaire de Google comme nous l’avions appris avec Juice .

Partager cet article
Facebooktwitterpinterestmail
Étiquettes : ,
© 2011 - 2019 Le Newbie. Tous droits réservés.
Fièrement conçu par Theme Junkie et moi même.