Comment lire un Podcast ?

Pour lire les podcasts, on utilise un logiciel dédié. Il s’agit d’un programme qui permet de télécharger, d’écouter ou visionner, de classer et mettre à jour vos podcasts préférés. Aujourd’hui nous allons nous intéresser à Juice (ex iPodder), mais sachez qu’il en existe beaucoup d’autres, comme par exemple Noopod, Ziepod, Podcast Amp ou encore bien d’autres, la liste est longue. A vous de les tester et de choisir le votre.
Vous pouvez récupérer Juice gratuitement sur Clubic.
Je fais l’impasse sur l’installation du logiciel qui est classique et ne devrait pas vous poser de problèmes. Pensez à franciser le logiciel (Tools > Select language > Français, Juice vous indique qu’il doit être relancé, cliquer sur OK et relancez Juice)

Comme exemple, nous allons nous abonner à « La revue de presque » de Nicolas Canteloup. Commencez par vous rendre sur le site d’Europe 1, sur la page des Pocasts. Vous arrivez sur une page qui vous présente la liste des pocasts qu’Europe 1 met à votre disposition. Dans la liste, trouvez « La revue de presque », et cliquez sur le bouton S’abonner qui lui correspond. Vous devriez voir ceci :

S'abonner à Revue de presque

Copiez l’adresse http://www.europe1.fr/podcasts/revue-de-presque.xml et rendez vous dans Juice. Cliquez sur l’onglet Subscriptions puis Ajouter de nouvelles sources (c’est le bouton +). Collez l’adresse dans le champs URL,

S'abonner dans Juice

et cliquez sur Sauver. Si vous sélectionnez la ligne « Europe 1 – Nicola  Canteloup …« ,  vous verrez apparaitre une liste d’émissions disponibles au téléchargement. Cochez celles que vous voulez récupérer et

 

Selectionner

 

cliquez sur Vérifier les sources sélectionnées (le bouton en forme de moins avec une fléche vers le bas). Le téléchargement démarre et Juice bascule dans l’onglet Téléchargements. Quand le téléchargement d’un fichier est terminé, le sélectionner, faire un clic droit et choisir Jouer l’épisode. (en cas de problème, vérifier dans le menu Fichier > Préférences, puis dans l’onglet lecteur que votre lecteur média est bien sélectionné. N’oubliez pas de cliquer sur Sauver.

A ce stade, vous savez vous abonner à un podcast et télécharger les fichiers. Mais vous pouvez, si vous le souhaitez, automatiser le téléchargement. La première chose à faire est de demander à Juice de vérifier l’arrivée de nouveaux podcasts : menu Fichier > Préférences, onglet Général, cocher « Vérifier l’arrivée  de nouveaux podcasts au démarrage de l’application » et Sauver.

Automatisation

Ensuite dans l’onglet Abonnement sélectionner le flux que vous souhaitez programmer, puis cliquez sur le bouton programmateur. Dans la fenêtre qui s’est ouverte, cocher activer le programmateur, puis faites votre choix du type de programmation et valisez par Sauver.

Programmation

Ici, j’ai choisi une programmation à heures fixes (8 heures, midi et 16 heures), mais vous pouvez choisir une seule heure de vérification par exemple en décochant la deuxième et la troisième heure ou encore choisir de vérifier toutes les X heures.

C’est maintenant que cela devient intéressant : si vous regardez dans Fichier > Préférences, onglet Général, vous trouverez le chemin où sont stockés les fichiers téléchargés. Il ne vous reste plus qu’à les copier sur votre baladeur MP3 ou votre téléphone pour pouvoir les utiliser quand bon vous semble, et ceci même quand vous n’aurez pas accès à internet.

Voila. Vous savez maintenant vous débrouiller avec les podcasts. Il ne vous reste plus qu’a trouver votre bonheur sur le net, et croyez moi, l’offre est très riche et très variée. Pour vous aider, je vous proposerai bientôt un annuaire tout prêt dans lequel vous n’aurez plus qu’à puiser.

En attendant, nous verrons prochainement comment gérer ses podcasts sans installer de logiciel, avec un agrégateur en ligne.

Partager cet article
Facebooktwitterpinterestmail
Étiquettes : ,
© 2011 - 2019 Le Newbie. Tous droits réservés.
Fièrement conçu par Theme Junkie et moi même.