Keybinder : l’extension pour modifier ou désactiver les raccourcis clavier de Firefox

0

Reconstruit sur les ruines de Customizable Shortcuts, l’extension Keybinder permet aux utilisateurs de Firefox de personnaliser les raccourcis clavier du navigateur et des extensions installées. Elle propose également une option pour désactiver les raccourcis que vous n’utilisez pas.

Modifier les raccourcis clavier de Firefox : Keybinder

Keybinder : l’extension pour personnaliser vos raccourcis Firefox

Une fois installé, Keybinder ajoute son bouton à la barre d’outils. Celui-ci fournit l’accès à la fenêtre de personnalisation des raccourcis existants.

Pour modifier un raccourci, commencez par le repérer et le sélectionner dans la liste en vous aidant éventuellement du champ de recherche. Vous pouvez alors au choix le désactiver via le bouton Disable ou le personnaliser en cliquant sur Edit. Les commandes modifiées sont indiquées en gras, les raccourcis désactivés apparaissent en rouge et sont barrés.

Modifier les raccourcis clavier de Firefox : Keybinder

Keybinder souffre du même défaut que son prédécesseur dont une bonne partie du code est issue : il ne signale pas quand vous affectez une combinaison de touches déjà utilisée pour une autre commande. À vous de vérifier que le raccourci est disponible pour éviter tout conflit !

Naturellement, vous pouvez annuler une modification pour revenir au comportement par défaut d’une commande. Sélectionnez la commande à réinitialiser et cliquez sur le bouton Reset.

L’extension reprend le focus aux plugins quelques secondes après qu’ils ont été activés afin de pouvoir gérer les raccourcis. Ce fonctionnement peut poser problème avec certains plugins qui nécessitent l’utilisation du clavier ou de la souris. Vous pouvez facilement corriger cela grâce aux options de Keybinder en :

  1. Désactivant la récupération du focus par l’extension ;
  2. Définissant les sites ou domaines où la récupération du focus est autorisée (tous les sites par défaut) ;
  3. Réglant la durée (en millisecondes) entre le clic sur le plugin et la récupération du focus. Par défaut, elle est de cinq secondes ;
  4. Autorisant temporairement un plugin à garder le focus en maintenant la touche [Ctrl] pendant que vous cliquez sur le plugin.

Malgré sa traduction partielle (encore un héritage de Customizable Shortcuts), Keybinder reste très pratique si vous cherchez une solution pour personnaliser les raccourcis de Firefox et des extensions installées. À en juger par l’historique des versions depuis la reprise de l’extension, ses quelques défauts de jeunesse devraient être rapidement corrigés.

LIEN Keybinder pour Firefox

Partager cet article
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmail
Étiquettes : ,
© 2011 - 2017 Le Newbie. Tous droits réservés.
Fièrement conçu par Theme Junkie et moi même.