Les applications installées sur mon smartphone Android, version 2016

5

C’est maintenant une petite tradition annuelle, même si le dernier inventaire des applications Android installées sur mon smartphone remonte à février 2015. Cette année encore, c’est l’ami thebloom, initiateur de la version 2016 de la chaîne, qui m’a passé le relais.

Les changements sont peu nombreux, mais la tendance est à la réduction du nombre d’applications installées et à des choix « plus légers ».

Les applications sur mon smartphone Android, version 2016

Gestion du smartphone

Cette année, le grand disparu de la catégorie est AirDroid dont je n’utilisais finalement que les capacités de transfert depuis et vers le PC.

Dukto : le transfert de fichier facileDukto : le transfert de fichier facile

Il a été avantageusement remplacé par le très léger Dukto que j’utilisais déjà sur mes différents PC.

Ce petit bijou permet de transférer des fichiers entre les différentes machines de votre réseau local, sans configuration compliquée ou permissions à accorder. Il est open source et disponible pour de nombreuses plateformes dont Windows, OS X, Linux, Windows Phone et Symbian.

LIEN Dukto sur Google Play

ES Explorateur de Fichiers pour AndroidES Explorateur : gestionnaire de fichiers

J’ai conservé ES Explorateur qui a pourtant tendance à s’empatter. Il reste malgré tout selon moi incontournable pour combler le manque de gestionnaire de fichier par défaut sur les appareils sous Android.

Sur mon « vieux » Moto G de première génération à la mémoire interne étriquée, son analyseur fait des merveilles quand la place commence à manquer.

 LIEN ES Explorateur de Fichiers

Llama : gérer ses profils selon la localisation sur AndroidLlama : gestion automatisée de profils

L’automatisation est toujours confiée à Llama, même si l’application n’est plus mise à jour depuis 2014.

L’utilitaire a un peu perdu de son intérêt depuis Lollipop. Google a en effet retiré, depuis cette version du système, la possibilité aux applications d’activer / désactiver les données mobiles. La concurrence est de toute façon logée à la même enseigne et Llama reste le plus économe en énergie.

LIEN Llama

Organisation personnelle

Exit Evernote qui n’aura finalement jamais réussi à me faire oublier le regretté Springpad. Les nouvelles conditions d’utilisation et la lourdeur de l’outil en regard de mon utilisation m’ont poussé à aller voir ailleurs. Ailleurs, c’est l’instance de Shaarli installée sur le serveur du blog. Les avantages sont multiples :

  • je reste maître de mes données ;
  • gratuit, simple et rapide ;
  • accessible depuis un navigateur web ;
  • j’y partage publiquement les liens pour lesquels je n’aurais pas forcément écrit un article sur le blog ;
  • je peux y enregistrer des notes privées.

Exit également Any.DO. En cause : quelques tâches mystérieusement disparues (erreurs de synchronisation ?) ou marquées terminées par erreur en raison d’une fenêtre de notification mal placée. J’utilise une note privée sur mon Shaarli en attendant de trouver mieux.

Yahoo MétéoYahoo Météo

J’utilise toujours Yahoo Météo, l’application de prévision météorologique à l’esthétisme soigné et aux prévisions généralement fiables.

J’ai toutefois bloqué les mises à jour, l’application ayant tendance au fil des nouvelles versions à prendre de l’embonpoint et à demander de nouvelles permissions pas vraiment justifiées pour ce type d’outil.

LIEN Yahoo Météo

Pour le blog

FeedlyFeedly : agrégateur de flux

Sans conviction, c’est toujours Feedly qui me permet de faire ma veille.

Pour être tout à fait honnête, l’agrégateur de flux a fait de gros progrès en terme de vitesse et de stabilité. Il continue malgré tout à faire disparaitre les articles non lus un peu trop anciens, ce qui a le don de m’agacer !

LIEN Feedly

Google Analytics pour AndroidGoogle Analytics : analyse d’audience de site Web

gAnalytics que j’utilisais principalement pour son widget (pourtant capricieux), est maintenant remplacé par Google Analytics. J’évite ainsi un intermédiaire auquel laissais un accès à mes données et j’ai appris à me passer d’un widget qui se contentait finalement de créer une pression inutile.

Autre avantage, les données consultées en mode nomade sont identiques à celles obtenues sur le navigateur du PC (pas de décalage dans le temps).

LIEN Google Analytics

Les loisirs

Podcast & Radio AddictPodcast Addict : gestionnaire de podcast

À pied, en voiture ou à vélo, Podcast Addict est toujours mon fidèle compagnon de route. Indispensable pour le catch up radio, les livres audios, les web radios ou les podcasts (comme l’excellent Wapx de Walter).

Créée et maintenue par un développeur français, l’application regorge d’options qui permettent de l’adapter à chaque utilisateur. Il est, par exemple, possible de supprimer automatiquement les silences ou modifier la vitesse de lecture. Pratique pour les gens pressés ou ceux qui, à l’opposé, veulent ralentir un texte dans une langue mal maîtrisée.

LIEN Podcast & Radio Addict

Moon+ ReaderMoon+ Reader : liseuse

Moon+ Reader est le petit nouveau de cette année. Il s’agit d’une liseuse d’eBooks pour Android.

L’application est très intuitive et l’expérience utilisateur plutôt agréable. La lecture reste possible sur un téléphone avec une diagonale de 4,5 pouces même si elle est évidemment plus agréable sur l’écran, plus grand, d’une tablette.

 

LIEN Moon+ Reader

doubleTwist PlayerDoubleTwist Player : lecteur audio

Encore une nouveauté.

DoubleTwist Player est un lecteur audio que je teste depuis peu. Je n’en suis pas vraiment satisfait, la version gratuite étant beaucoup trop bridée pour être utilisable et les bugs persistant des mois sans être corrigés (morceaux en double et impossible à effacer).

Bref, toute suggestion sera la bienvenue.

LIEN doubleTwist Player

Alto's AdventureAlto : attention, jeu addictif

Alto est pour moi la bonne surprise de 2016 sur Android. Il s’agit d’un petit jeu de type « runner », à première vue sans prétention, mais à la réalisation très soignée. Les graphismes sont simples mais agréables, l’alternance jour/nuit et la météo changeante influencent le gameplay et la bande son est de qualité (même si, comme toujours, j’ai fini par couper la musique).

Enfin, et c’est important de le signaler, le jeu est gratuit et les rares publicités sont intégrées intelligemment. Elles ne sont proposées qu’en cas d’échec afin de vous éviter de redémarrer la poursuite depuis le début et ne se lancent jamais sans votre accord.

LIEN Alto’s Adventure

Utilitaires

HERE WeGoHERE WeGo : le guidage hors ligne

J’étais déjà utilisateur d’Ovi Cartes, le logiciel de guidage vocal de Nokia utilisable sans connexion internet. Depuis le logiciel a changé de propriétaire et de nom, mais il est toujours aussi efficace et capable de vous guider sans consommer le moindre octet de data.

HERE WeGo est également capable de vous proposer des parcours alternatifs en fonction des informations sur l’état du trafic routier. Naturellement, il vous faudra dans ce cas lui fournir une connexion active.

LIEN HERE WeGo

ShoLiShoLi : votre liste de courses

Comme tout bon mec, il me manque toujours au moins un article quand on me charge des courses hebdomadaires. Pour éviter ça, j’ai adopté ShoLi, la version Android de la liste de courses.

L’application est volontairement simple, voire simpliste. Elle est constituée d’une liste d’articles éditable. Cochez les articles à acheter pour les ajouter à la liste de courses. Dans le magasin, barrez les articles au fur et à mesure que vous les ajoutez dans votre chariot.

LIEN ShoLi

Pour respecter la tradition, j’invite à mon tour Thierry, Crack-net et @JustGeek à nous présenter leurs applications Android préférées. Et si d’autres lecteurs veulent se joindre à la chaîne, qu’ils n’hésitent pas à partager leur liste, sur leur blog ou dans les commentaires ci-dessous.

Partager cet article
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmail
Étiquettes : ,
  • merci pour ta liste Will

    je vois que tu utilises certaines apps que j’utilise comme Feedly, Es Explorer ou encore Dukto. Pour la musique as-tu essayé un des 2 outils que je cite dans ma sélection ?

    • Hello thebloom
      Oui, j’ai installé Phonograph Music Player. Pour l’instant j’en suis satisfait. A voir sur la durée.

  • Cette année , tu me la pas demander après c’est peut être moins intéressant car c’est quasiment que de l’opensource ..

    • Bonjour Wilfried. Content de te voir ici. Pourquoi l’opensource serait moins intéressant ?
      D’ailleurs, il y a un logiciel libre dans ma liste 😉 (bon d’accord, ça fait pas beaucoup)

      • Moi aussi c’est un plaisir de commenter de temps en temps ton blog, oui mais 1 c’est déjà bien.
        Car l’open source même s’il s’implante un peu plus dans les entreprises c’est moins vendeurs.
        Donc peux être que les internaute préfère les application qui récupère nos informations sans pouvoir les contrôler.
        Après je me réveille un peu tard pour te proposer ma liste on verra l’année prochaine (si on m’invite ) continue ton blog et toujours intéressant (je m’informe grâce a toi des actualité , des nouvelle application, logiciel privatrice lol

© 2011 - 2017 Le Newbie. Tous droits réservés.
Fièrement conçu par Theme Junkie et moi même.