2 outils pour surveiller la température de votre ordinateur

1

La pâte thermique qui n’est plus efficace et la poussière qui s’accumule sous le capot empêchent le bon refroidissement de votre ordinateur. C’est particulièrement vrai pour les portables dont les composants sont confinés dans un espace restreint. Or, pour garder une bonne espérance de vie, un ordinateur doit éviter la surchauffe. C’est pour cette raison qu’il est important de surveiller la température des composants de votre ordinateur.

2 outils pour surveiller la température de votre ordinateur

Bonne nouvelle, votre ordinateur est équipé de sondes de température utilisées pour ajuster la vitesse de rotation des ventilateurs ou baisser la fréquence du processeur afin d’éviter les surchauffes.

Il existe de nombreux logiciels capables de lire les données fournies par ces sondes afin de vous permettre de monitorer la température de votre système. En voici deux qui ont l’avantage d’être gratuits, portables et complémentaires.

Real Temp

Réservé aux processeurs Intel, Real Temp peut lire les températures pour chacun des cœurs du processeur. Il fournit la température actuelle du microprocesseur, ainsi que les minimum et maximum relevés depuis le lancement du programme.

Il est possible d’afficher en permanence la température dans la zone de notifications de la barre des tâches et une alarme sonore peut être déclenchée quand le seuil de température que vous avez défini est atteint.

Real Temp : surveiller la température de votre ordinateur

Une option de journalisation est également intégrée. En activant Log File, le programme conserve un historique des valeurs relevées dans le fichier « RealTempLog.csv ». Cette fonctionnalité est légèrement buguée :

  • lors de mes tests, le fichier ne se générait que si la case Excel était cochée;
  • l’utilisation d’un outil de recherche a été nécessaire pour localiser le fichier qui était bizarrement enregistré dans le dernier dossier ouvert.

Retenez bien que Real Temp ne reconnaît que les processeurs Intel single Core, Dual Core, Quad Core et Core i7. Si vous utilisez un autre processeur, il ne vous sera d’aucune utilité.

LIEN Real Temp

HWMonitor

Plus généraliste, HWMonitor fournit nettement plus d’informations et n’est pas limité à quelques modèles de processeurs. D’un autre côté, vous devrez vous contenter de l’affichage des données dans son interface. Ici, pas d’alarme ni de fichier log.

Il est proposé, au choix, en version installable ou portable. Si vous préférez cette dernière, choisissez ZIP • ENGLISH sur la page de téléchargement. Une fois l’archive décompressée, lancez l’exécutable 32 ou 64 bits en fonction de votre configuration.

HWMonitor : surveiller la température de votre ordinateur

Le programme vous révèle les températures actuelles, mini et maxi des cœurs de votre processeur, de la carte graphique, du disque dur.

Même si ce n’est pas ce qui nous intéresse ici, il fournit également les fréquences d’horloge, des taux d’occupation processeur et, notamment, des informations sur l’état de la batterie des portables.

 LIEN HWMonitor

Partager cet article
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmail
Étiquettes : ,
  • Jérôme

    Suite à la présentation de ces deux produits, ma préférence va HWMonitor, bien plus complet. Merci pour ce petit comparatif et retour d’expérience.

© 2011 - 2017 Le Newbie. Tous droits réservés.
Fièrement conçu par Theme Junkie et moi même.