Comment installer une ancienne version d’une application Android

3

Les mises à jour des applications causent parfois plus de problèmes qu’elles n’en résolvent. Fonctionnalités qui disparaissent, applications qui deviennent soudainement instables ou qui demandent des autorisations que vous jugez abusives… Les raisons qui pourraient vous pousser à revenir à la version précédente d’une application Android ne manquent pas. Seulement voilà, le gestionnaire d’application ne permet pas de revenir à la version précédente et Google Play ne garde aucune trace des anciennes versions.

Il est malgré tout possible de réinstaller une ancienne version d’une application Android avec l’aide de magasins alternatifs et un peu de méthode.

Aptoide : télécharger une ancienne version d'une application Android

1. Récupérer une ancienne version de votre application

La première étape consiste à retrouver le fichier APK de la version précédente de votre application. L’APK ou Android PacKage est le paquet contenant les fichiers d’une application. Sans lui, impossible de ré-installer l’ancienne version sur votre appareil.

Heureusement pour nous, il existe de très bons magasins d’applications alternatifs. Autre bonne nouvelle, contrairement à Google Play ils conservent les anciennes versions des applications.

Je vous recommande Aptoide et APKMirror, deux sites réputés sérieux dont vous trouverez les liens en fin d’article. Il en existe beaucoup d’autres, mais méfiez-vous des sources peu fiables où les risques de récupérer un malware sont assez élevés.

Comme vous pouvez le voir sur les captures d’écran partielles (ci-dessus pour Aptoide et ci-dessous pour APKMirror), l’un et l’autre disposent d’un moteur de recherche qui vous fournira rapidement la liste des versions disponibles de l’application recherchée.

APKMirror : télécharger une ancienne version d'une application Android

Une fois le fichier APK récupéré, vous pouvez passer à l’étape suivante.

2. Désinstaller l’application sur votre appareil

Si, et seulement si, vous avez récupéré la version qui vous intéresse, vous pouvez maintenant désinstaller la version présente sur votre appareil.

3. Installer l’ancienne version

Par mesure de sécurité, Android interdit l’installation des applications téléchargées sur un autre store que Google Play. Nous allons donc modifier ce réglage afin de pouvoir installer notre APK.

  1. Ouvrez l’application Paramètres.
  2. Faites défiler l’écran et tapez sur Sécurité.
  3. Localisez le paramètre Sources inconnues et basculez le sélecteur correspondant.
  4. Validez.

Android : autoriser l'installation d'applications de sources inconnues

Vous pouvez maintenant transférer l’APK sur votre appareil. Localisez le fichier à l’aide d’un Gestionnaire de fichiers comme par exemple ES Explorateur de Fichiers et lancez le.

Il ne vous reste plus qu’à vous assurer que la mise à jour automatique n’est pas activée dans les paramètres du Play Store pour éviter que le système ne vous réinstalle la dernière version.

LIEN Aptoide

LIEN APKMirror

Partager cet article
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmail
Étiquettes :
  • Jérôme

    Existe-t-il une alternative similaire pour Windows Phone ?

    • Aucune idée, désolé : je n’utilise pas Windows Phone.

  • Tupicol

    Salut & merci , perso’ j’ai un téléphone Rooté et avec titanium backup je sauvegarde mes applications ainsi que leurs données. Ainsi si je décide de mettre l’application à jour et que cette dernière ne me convient pas , je peux restaurer l’ancienne version de l’application.

© 2011 - 2017 Le Newbie. Tous droits réservés.
Fièrement conçu par Theme Junkie et moi même.