Reprenez le contrôle de vos favoris avec Shaarli et MyFrama

0

Shaarli est un logiciel libre pour enregistrer, commenter et partager les liens que vous découvrez. Destiné à l’origine à être installé sur un serveur web, il est aujourd’hui accessible à tous sous le nom MyFrama, un service en ligne hébergé par Framasoft.

Shaarli : le gestionnaire de favoris à installer sur votre serveur web

Shaarli : le gestionnaire de favoris à héberger sur votre serveur

Initialement développé par Sébastien Sauvage et maintenant maintenu par la communauté Shaarli, l’outil est un agrégateur de liens créé dans le but de fournir une alternative libre à Delicious, Diigo ou StumbleUpon. En l’installant sur votre serveur Web, vous évitez d’être tracé par un service externe qui vous impose ses conditions d’utilisation, les fera certainement évoluer régulièrement et dont vous ne maîtrisez pas la pérennité. Il est, de plus, simple à installer, à utiliser, pratique et rapide, ce qui ne gâche rien.

Shaarli permet d’enregistrer l’adresse des pages Web dont vous souhaitez garder une trace, d’y ajouter vos commentaires et une ou plusieurs étiquettes. Il peut également bookmarker les liens en mode privé et être utilisé pour enregistrer des notes (en laissant simplement le champ Add link vide).

En cliquant successivement sur les tags correspondants, vous retrouvez facilement un signet, mais vous pouvez également utiliser le champ de recherche textuel. Celui-ci permet indifféremment de localiser un terme dans le titre, le commentaire ou l’étiquette des notes.

Chaque note enregistrée dispose d’un permalien unique que vous pouvez utiliser pour partager vos trouvailles. Votre Shaarli dispose également d’un flux RSS pour les personnes qui ne veulent rater aucune de vos publications.

Shaarli : le gestionnaire de favoris à installer sur votre serveur web

Installation de Shaarli

Si vous disposez d’un serveur Web, même mutualisé, l’installation de Shaarli ne devrait pas vous poser de problème.

  1. Téléchargez la dernière version de Shaarli.
  2. Décompressez l’archive.
  3. Prenez soin de renommer le dossier. De ce choix dépendra l’url permettant d’accéder à votre Shaarli. Dans mon cas, je l’ai renommé « liens », mon Sharrli est donc accessible via l’adresse « lenewbie.com/liens ».
  4. Transférez le dossier sur votre serveur.
  5. Rendez-vous sur « votre-site.extension/nom-du dossier/ » avec votre navigateur.
  6. Choisissez un nom d’utilisateur et un mot de passe.
  7. Vérifiez le fuseau horaire.
  8. Choisissez un titre pour votre page.

Et voilà !

Vous pouvez maintenant vous connecter et utiliser votre Shaarli.

LIEN Shaarli sur GitHub

MyFrama : le Shaarli hébergé par Framasoft

Si vous n’avez pas de serveur Web ou que vous ne voulez pas vous lancer dans l’installation de l’outil, vous pouvez tout de même bénéficier de Shaarli en créant un compte gratuit sur MyFrama.

Vous disposerez d’un Shaarli à l’interface personnalisée, mais vos données seront hébergées sur le serveur de Framasoft.

 LIEN MyFrama

Partager cet article
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmail


Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à vous abonner au site. Vous pouvez aussi me retrouver sur Google+, Twitter ou Facebook pour d'autres infos.



Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

  1. Comment créer facilement une barre animée ?
  2. Comment envoyer un fax gratuitement via Internet ?
  3. Reconnaissance de caractères en ligne
  4. Horloge internet
  5. A quoi ressemblerez vous dans vingt ans ?

Étiquettes : ,
© 2011 - 2017 Le Newbie. Tous droits réservés.
Fièrement conçu par Theme Junkie et moi même.