Régler le volume sonore sous Windows avec la molette de la souris

0

Si votre clavier ne possède pas les touches de fonction qui vont bien, vous devez cliquer sur l’icône « Volume » (le petit haut-parleur) dans la zone de notification pour régler le volume du PC. Pas forcément très pratique, surtout si la barre des tâches est masquée par une vidéo ou un jeu en plein écran.

Nirsoft propose un utilitaire gratuit, pas franchement nouveau, mais diablement efficace pour contrôler le volume de votre PC avec la molette de votre souris.

Régler le volume sonore sous Windows avec la molette de la souris : Volumouse

Volumouse : régler le volume avec la molette

Compatible avec la plupart des versions de Windows, à l’exception notable de Windows 95 (ce qui ne devrait pas gêner grand monde), le logiciel existe en version portable ou installable, 32 et 64 bits.

Il permet de définir jusqu’à 12 règles qui vont déclencher différents réglages tels que le contrôle du volume, mais aussi le niveau du micro, le réglage de la luminosité ou encore la transparence des fenêtres de bureau.

Naturellement, tout ceci est personnalisable et les déclencheurs proposés sont suffisamment et nombreux et variés pour que chacun trouve chaussure à son pied. Vous pouvez ainsi choisir la touche à maintenir pendant la rotation de la molette, une combinaison de touches, la position du pointeur de la souris (survol d’une fenêtre spécifique, de la barre des tâches, des coins ou des bords de l’écran…) ou encore quand une application précise reçoit le focus.

Régler le volume sonore sous Windows avec la molette de la souris : Volumouse

Lorsque la condition définie dans la règle est remplie, une barre de niveau apparaît. Tournez la molette pour augmenter ou diminuer le niveau de l’option correspondant au déclencheur. Par exemple, Volumouse ajustera par défaut le volume sonore si vous maintenez la touche [Alt] ou le clic gauche enfoncé tout en tournant la molette de la souris.

Cliquez sur le bouton More pour accéder aux options avancées de chaque règle. Vous pourrez y personnaliser la barre de niveau (Indicator Options), retarder l’activation de la règle (Activate the rule only after…), choisir une combinaison de touches personnalisée, sélectionner la fenêtre qui devra être survolée par le pointeur de la souris (glisser la cible sur la fenêtre pour que Volumouse l’identifie automatiquement), etc.

Régler le volume sonore sous Windows avec la molette de la souris : Volumouse

L’outil peut paraitre un peu difficile à prendre en main, notamment quand vous ouvrez pour la première fois le joyeux fourre-tout de la fenêtre des options avancées. Une fois la logique de fonctionnement comprise, Volumouse vous permettra cependant de contrôler facilement le volume, mais aussi beaucoup d’autres paramètres, avec la molette de défilement de la souris.

Pour vous aider à appréhender le logiciel, vous pouvez traduire son interface en français en copiant dans son répertoire le pack de langue à récupérer sur la page de téléchargement de Volumouse.

LIEN Volumouse

 

Partager cet article
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmail
Étiquettes : ,
© 2011 - 2017 Le Newbie. Tous droits réservés.
Fièrement conçu par Theme Junkie et moi même.