Firefox 43 : réactiver les modules complémentaires non signés

0

Edité le 22/08/2016 : depuis Firefox 48, il n’est plus possible d’utiliser les extensions non signées, mais une astuce permet de contourner le blocage : Comment installer un module complémentaire non signé sur Firefox 48.

La version 43 de Firefox déployée cette semaine a pris beaucoup d’utilisateurs au dépourvu. Certaines extensions installées sur le navigateur ont en effet soudainement cessé de fonctionner après la mise à jour. Cet article vous en fournit les raisons et explique comment les réactiver.

Firefox 43 : réactiver les modules non signés

Pourquoi certaines extensions ne fonctionnent plus

La version 43 du navigateur marque le début de l’obligation pour les développeurs de faire signer leurs extensions. L’idée est de bloquer l’installation des modules qui n’auront pas été vérifiés par Mozilla afin d’éliminer les extensions malveillantes ou un peu trop indiscrètes, même si la mesure est jugée par certains totalement inefficace.

Les extensions non signées, mais déjà installées n’échappent pas à la procédure et sont automatiquement désactivées par le navigateur.

Une visite sur la page « about:addons » vous confirmera que les extensions qui ont cessé de fonctionner après la mise à jour ont bien été neutralisées par Firefox.

Contrairement à ce qui se passe quand vous désactivez vous-même une extension, les modules non signés qui ont été désactivés automatiquement ne disposent pas d’un bouton Activer sur la page du gestionnaire de modules complémentaires.

Attendre la signature des modules complémentaire bloqués

La première solution consiste à attendre que l’extension bloquée obtienne sa signature, mais il est probable que tous les développeurs ne feront pas la démarche de demande de certification auprès de Mozilla.

Vous pouvez forcer la recherche de mise à jour des modules installés :

  1. Entrez « about:addons » (sans les guillemets) dans la barre d’adresse.
  2. Cliquez sur la roue dentée en haut de la page.
  3. Sélectionnez Rechercher des mises à jour.

Forcer la réactivation des modules non signés

Sur Firefox 43, un paramètre dissimulé dans les préférences avancées permet de passer outre à la signature des extensions. Notez que cette solution sera temporaire, Mozilla ayant planifié la suppression de la préférence dans Firefox 44.

  1. Entrez « about:config » (sans les guillemets) dans la barre d’adresse.
  2. Cliquez sur le bouton Je ferai attention, promis !
  3. Frappez xpinstall.signatures.required dans le champ de recherche.
  4. Double-cliquez sur la préférence pour lui attribuer la valeur false.

Firefox 43 : réactiver les modules non signés

La modification est immédiate : les modules non signés sont réactivés.

Et après ?

La manipulation nous fournit six semaines de répit (le délai entre deux versions de Firefox). Le paramètre « xpinstall.signatures.required » sera alors supprimé, nous laissant pour seul espoir que les développeurs de nos extensions préférées demandent et obtiennent leur signature. Le risque pour Mozilla étant, bien entendu, que les utilisateurs se tournent vers un autre navigateur sur lequel leurs extensions ne seront pas bloquées.

Partager cet article
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmail


Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à vous abonner au site. Vous pouvez aussi me retrouver sur Google+, Twitter ou Facebook pour d'autres infos.



Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

  1. Sortie de Firefox 4 le 22 mars
  2. Firefox 4 : 2 nouveaux bugs mais date de sortie inchangée !
  3. Firefox 4 est disponible !
  4. Firefox 5 annoncé pour fin juin
  5. Firefox : déjà 100 millions de téléchargements

Étiquettes : ,
© 2011 - 2017 Le Newbie. Tous droits réservés.
Fièrement conçu par Theme Junkie et moi même.