Firefox 42 : indicateurs audio, protection contre le pistage et version 64 bits pour Windows

0

Si l’installation automatique des mises à jour de Firefox est activée, votre navigateur devrait maintenant être passé en version 42. La nouvelle mouture contient quelques nouveautés destinées à améliorer l’expérience utilisateur et la confidentialité.

Firefox 42 : indicateurs audio et protection contre le pistage

Pour commencer, un petit rappel à destination de ceux qui n’ont pas encore reçu la nouvelle version. Vous pouvez lancer une recherche de mise à jour en appuyant sur la touche [Alt] puis en cliquant sur le menu ? > À propos de Firefox.

Les indicateurs audio sont arrivés

Ce n’est peut-être pas la nouveauté la plus importante, mais elle devrait faire plaisir à beaucoup d’utilisateurs. Les onglets qui diffusent un flux audio sont maintenant signalés par une icône à côté du titre de la page. Mieux, sans quitter l’onglet actif, vous pouvez couper le son de l’onglet qui vous ennuie d’un simple clic sur l’indicateur audio correspondant.

Firefox 42 : indicateur audio

Protection contre le pistage en mode navigation privée

Voilà une fonctionnalité qui va intéresser les utilisateurs soucieux de leur vie privée.

Quand vous basculez en mode navigation privée, l’historique de navigation, les cookies, vos recherches et les fichiers temporaires ne sont pas enregistrés par le navigateur. Si elle vous fournit une certaine confidentialité vis-à-vis des personnes qui ont accès à votre ordinateur, la navigation privée ne vous garantit pas pour autant l’anonymat sur Internet.

C’est là qu’intervient la protection contre le pistage qui tente de bloquer les publicités, les trackers d’analyse de trafic et ceux de certains boutons de partage sur les réseaux sociaux. L’objectif étant bien sûr d’empêcher que votre activité soit pistée quand vous passez d’un site à un autre.

J’utilise plusieurs profils utilisateur pour bien cloisonner mes activités en ligne. Bizarrement, la protection contre le pistage était activée par défaut sur certains profils et pas sur d’autres. Le réglage s’effectue sur la page about:preferences#privacy.

Firefox 42 : protection contre le pistage

Un nouveau centre de contrôle

Une nouvelle icône prenant la forme d’un bouclier est maintenant ajoutée dans la barre d’adresse, à côté du cadenas qui signale quand une connexion sécurisée. Elle apparaît lorsque Firefox a détecté et bloqué des éléments qui peuvent pister votre navigation sur la page affichée.

Le blocage de ces éléments peut parfois perturber le bon fonctionnement du site visité. Pour éviter qu’une page ne devienne inutilisable, vous pouvez désactiver temporairement la protection contre le pistage sur le site visité en cliquant sur le bouclier puis sur le bouton Désactiver la protection pour cette session. Ce réglage sera conservé jusqu’à la fermeture de la fenêtre de navigation en mode privé, à moins que vous ne réactiviez la fonctionnalité entre-temps.

Firefox 42 : protection contre le pistage

Amélioration du gestionnaire de connexion

Vous pouvez maintenant voir et insérer les informations de connexion directement depuis le menu contextuel en effectuant un clic droit sur une page pour laquelle vous avez enregistré les informations de connexion. Cette fonctionnalité sera particulièrement utile à ceux qui utilisent plusieurs comptes d’un même service.

Firefox 42 : assistant de connexion

Firefox 64 bits pour Windows en version stable

Autre nouveauté importante : la version stable de Firefox 64 bit est enfin disponible.

Il n’est pas possible d’effectuer une mise à jour pour passer directement de la version 32 à la 64 bits. Il faut télécharger le fichier setup et lancer l’installation qui devrait par contre réutiliser vos profils existants. Par prudence, sauvegardez toutefois vos profils avant de lancer l’installation.

Attention : si la version 64 bits vous tente, certains plugins risquent de vous faire défaut et de nombreux retours signalent des problèmes d’affichage des pages web et des contenus en Flash.

LIEN Firefox 64 bits stable

Partager cet article
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmail


Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à vous abonner au site. Vous pouvez aussi me retrouver sur Google+, Twitter ou Facebook pour d'autres infos.



Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

  1. Sortie de Firefox 4 le 22 mars
  2. Firefox 4 : 2 nouveaux bugs mais date de sortie inchangée !
  3. Firefox 4 est disponible !
  4. Firefox 5 annoncé pour fin juin
  5. Firefox : déjà 100 millions de téléchargements

Étiquettes :
© 2011 - 2017 Le Newbie. Tous droits réservés.
Fièrement conçu par Theme Junkie et moi même.