La mise à jour kb3035583 (« Obtenir Windows 10 ») est de retour

0

Edité le 12/01/2016 : ajout de KB3112343 dans le liste des mises à jour à surveiller.

Microsoft a décidément très envie que les utilisateurs de Windows 7 et 8 installent Windows 10, la nouvelle version de son système d’exploitation !

Vous avez consciencieusement suivi les étapes décrites ici même pour vous débarrasser de l’application « Obtenir Windows 10 » et des outils associés de collecte des données, vous pensez donc pouvoir dormir sur vos deux oreilles. C’est compter sans l’opiniâtreté de la firme de Redmond.

La mise à jour kb3035583 ("Obtenir Windows 10") est de retour

Microsoft vient d’ajouter un nouvel épisode au feuilleton de ces dernières semaines. Après les notifications sur votre ordinateur vous incitant à réserver gratuitement un exemplaire du nouveau système d’exploitation, après la mise en place de la collecte des données sur Windows 7 et 8, après le téléchargement de plus de 6 Go de données à votre insu pour préparer l’installation de Windows 10 (que vous ayez ou non accepté l’offre), la mise à jour kb3035583 fait son retour et elle n’est pas venue seule.

Pourquoi les « correctifs » Windows 10 sont-ils réapparus ?

En fait, même masquée une mise à jour peut réapparaître dans la liste des correctifs à installer quand une nouvelle version est mise à disposition. C’est précisément le cas de la kb3035583 et d’autres correctifs dont le nombre et la nature varient d’une machine à l’autre.

Plus gênant, le status de ces mises à jour est passé de facultatives à importantes. Elles sont donc cochées par défaut et seront installées si vous cliquez sur le bouton Installer les mises à jour ou si vous avez activé l’option « Installer les mises à jour automatiquement » de Windows Update.

Si vous ne voulez pas mettre à niveau vers Windows 10, vous devez désactiver les mises à jour automatiques, puis surveiller et masquer les mises à jour qui préparent le passage vers Windows 10.

Désactiver les mises à jour automatiques

Cliquez sur Démarrer > Panneau de configuration > Système et sécurité > Windows Update. Dans la colonne de gauche, sélectionnez Modifier les paramètres. Enfin, dans la liste déroulante de la section Mises à jour importantes, sélectionnez Rechercher les mises à jour mais me laisser choisir s’il convient de les télécharger et de les installer et validez.

Ainsi, vous serez averti lorsque des mises à jour seront disponibles, mais vous pourrez choisir celles à installer et celles à masquer.

Les mises à jour à surveiller

Sur mon installation, kb3035583 et kb2952664 été réactivées. Voici la liste des mises à jour qui sont susceptibles d’être réactivées selon les témoignages que j’ai pu glaner sur le net :

  • kb3035583 : installe l’application « Obtenir Windows10 » dans Windows 8.1 et Windows 7 SP1.
  • kb2952664 : active la télémétrie sur Windows 7.
  • KB2977759 : diagnostics sur les systèmes Windows 7 qui participent au programme d’amélioration du produit Windows.
  • KB2976978 : diagnostics sur les systèmes Windows 8 et 8.1 qui participent au programme d’amélioration du produit Windows.
  • KB3112343 : prise en charge de scénarios supplémentaires de mise à niveau de Windows 7 vers Windows 10.

Ce petit jeu du chat et de la souris auquel nous contraint Microsoft est aussi déroutant que pénible, mais il n’existe pour le moment pas d’autre solution pour les utilisateurs qui ne sont pas prêts à se laisser séduire par le chant des sirènes de Windows 10.

Partager cet article
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmail
Étiquettes : ,
© 2011 - 2017 Le Newbie. Tous droits réservés.
Fièrement conçu par Theme Junkie et moi même.