SUMo : gérer les mises à jour de vos logiciels sous Windows

0

Maintenir à jour les logiciels installés sur un ordinateur sous Windows, c’est généralement compliqué. Il faut composer avec les programmes qui ne vérifient jamais si une nouvelle version est disponible et ceux qui disposent d’un module de mise à jour.

Là encore, tous ne sont pas logés à la même enseigne : certains font tourner en permanence un processus capable d’assurer les mises à jour même quand le programme n’est pas en cours d’exécution, d’autres lancent une vérification à chaque lancement.

Aucune de ces solutions n’est satisfaisante. La première pour des raisons évidentes, la seconde parce qu’elle monopolise en permanence des ressources et la dernière parce que je déteste devoir attendre la fin d’une mise à jour quand je lance un logiciel dont j’ai besoin tout de suite.

Une autre possibilité serait de vous abonner à la liste de diffusion ou au flux RSS sur le site de chaque logiciel, mais il y a beaucoup plus simple. Vous pouvez automatiser la recherche de mises à jour des logiciels installés sur votre ordinateur en utilisant un logiciel comme SUMo.

SUMo : gérer les mises à jour sous Windows | Le Newbie

Au premier lancement, le logiciel scanne vos disques à la recherche des programmes installés puis vérifie pour chacun d’entre eux s’il existe une version plus récente. Par la suite, vous utiliserez les boutons Scan et Vérifier pour relancer les deux opérations.

Les résultats sont fournis sous la forme d’un tableau reprenant le nom du logiciel, son éditeur, le numéro de version et le cas échéant le numéro de la mise à jour disponible. Chaque ligne débute par une icône indiquant l’état du soft : à jour, mise à jour mineure ou mise à jour majeure disponible.

SUMo : gérer les mises à jour sous Windows | Le Newbie

En cliquant sur le bouton Télécharger, vous serez conduit sur la page de SUMo dédiée au programme sélectionné. Vous y trouverez le nombre d’utilisateurs utilisant la version proposée recensés sur le site ainsi que plusieurs liens pour lancer une recherche de la mise à jour via Google ou différents sites de téléchargement. C’est, a priori, la solution choisie par le développeur pour monétiser son application, même si on aurait préféré un lien direct vers la page du logiciel.

Autre source probable d’agacement, l’outil affiche une fenêtre promotionnelle obligeant à cliquer une seconde fois pour le quitter.

Malgré tout, SUMo reste un bon programme, disponible en version portable sans publicité ni crapware. Je l’utilise une fois par semaine pour détecter les mises à jour à installer. Pour lancer les mises à jour, j’utilise par contre ma propre liste sous forme de signets pointant vers les pages de téléchargement de chacun des logiciels installés sur ma machine.

 LIEN SUMo

Partager cet article
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmail


Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à vous abonner au site. Vous pouvez aussi me retrouver sur Google+, Twitter ou Facebook pour d'autres infos.



Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

  1. Nouvelle version de l'antivirus gratuit Avast!
  2. CCleaner 3.07.1457 (Mise à jour)
  3. CCleaner 3.10 (Mise à jour)
  4. Mise à jour : Defraggler v2.07
  5. Mise à jour de Google Earth en version 6.1

Étiquettes : ,
© 2011 - 2017 Le Newbie. Tous droits réservés.
Fièrement conçu par Theme Junkie et moi même.