Enregistrer le contenu d’un dossier dans une page HTML

0

À la question : quel logiciel utiliser pour imprimer la liste des fichiers d’un dossier, ma réponse est « le navigateur web ». Si nécessaire, le navigateur pourra même enregistrer le contenu du dossier dans un fichier au format texte, PDF ou HTML.

Enregistrer le contenu d'un dossier dans une page HTML

On a tendance à l’oublier, mais les navigateurs web sont tout à fait capables de naviguer dans l’arborescence de votre disque dur. Pourquoi ne pas utiliser cette aptitude pour lister le contenu d’un dossier au lieu de passer par la ligne de commande ?

Note : bien qu’illustrée avec des captures d’écran de Firefox, la méthode décrite ci-dessous fonctionne également avec Google Chrome, même si celui-ci souffre de quelques limitations.

 

Lister le contenu d’un dossier dans le navigateur web

Commencez par ouvrir votre navigateur ainsi que l’Explorateur Windows. Dans ce dernier, naviguez jusqu’au dossier dont vous souhaitez visualiser le contenu. Vous devez ensuite glisser-déposer ce dossier sur la fenêtre du navigateur.

Enregistrer le contenu d'un dossier dans une page HTML

Le contenu du dossier s’affiche dans l’onglet sélectionné.

Les éléments sont cliquables. Vous pouvez donc naviguer dans l’arborescence du disque ou ouvrir un fichier directement depuis cette page.

Firefox permet de trier les fichiers par nom, taille ou date de modification en cliquant sur le titre de colonne correspondant. Avantage au navigateur de la Fondation Mozilla sur ce point, Chrome étant dépourvu de cette possibilité.

Enregistrer le contenu d'un dossier dans une page HTML

 

Enregistrer le contenu du dossier

  • Pour enregistrer le résultat dans un fichier au format texte (Firefox uniquement) ou HTML (Firefox et Chrome), utilisez le raccourci [Ctrl] + [S] qui ouvre la boite de dialogue Enregistrer sous.
    Notez que les fichiers créés avec un navigateur présentent des problèmes d’affichage quand vous les ouvrez dans le navigateur concurrent.
  • Pour créer un fichier PDF contenant un instantané de la liste des fichiers, activez l’impression ([Ctrl] + [P]) et choisissez l’imprimante PDF.
    Vous pouvez évidemment imprimer directement sur papier si nécessaire.

 

Pin It
Mots-clés : , ,
© 2011 - 2014 Le Newbie. Tous droits réservés.
Fièrement conçu par Theme Junkie et moi même.