ResourcesExtract : extraire les ressources cachées dans les fichiers Windows

0

Peut-être vous souvenez-vous de l’utilitaire Icons from File, capable d’extraire les icônes contenues dans les fichiers EXE, DLL, OCX. Nirsoft vient de placer la barre un cran plus haut avec ResourcesExtract qui peut explorer l’arborescence complète d’un dossier à la recherche de fichiers contenant des ressources de type bitmaps, icônes, curseurs, AVI, fichiers HTML… et de les enregistrer dans le dossier de votre choix.

ResourcesExtract : extraire les ressources cachées dans les fichiers Windows

Comme toujours avec Nirsoft, le programme est léger et portable. Il est compatible avec toutes les versions de Windows, même si les utilisateurs de Windows 98 et ME devront télécharger la version non-Unicode.

Pour le faire fonctionner, entrez simplement le nom du fichier ou du dossier à scanner et le nom du dossier où seront rangées les ressources trouvées. La case à cocher Scan Subfolders permet de préciser si les sous-dossiers doivent également être explorés.

Un système de filtres permet de limiter la recherche à certains types de ressources en cochant les cases correspondantes.

ResourcesExtract : extraire les ressources cachées dans les fichiers Windows

Mauvais point pour Nirsoft qui ne nous a pas habitués à ce genre de choses, la boîte de dialogue Parcourir obtenue en cliquant sur le bouton à droite du champ Filename/Wildcard ne fonctionne pas correctement : si la sélection d’un fichier ne vous posera pas de problème, il semble impossible de choisir un dossier depuis cette boite de dialogue. Pour contourner le problème, vous pouvez sélectionner un fichier puis remplacer son nom par des caractères génériques (*.* par exemple) une fois de retour dans la fenêtre principale de l’application, ou encore saisir manuellement le chemin.

Pour tester l’application, je lui ai demandé d’explorer le dossier C:\Program Files de mon PC. ResourcesExtract m’a retourné un peu moins de 13 000 éléments dont une bonne partie sont des icônes en basse résolution et des images bitmap sans intérêt. Tout n’est cependant pas à jeter et les 204 Mo de données comprenaient quelques pointeurs de souris et quelques icônes de qualité.

 

 LIEN Télécharger ResourcesExtract

Pin It
Mots-clés : ,
© 2011 - 2014 Le Newbie. Tous droits réservés.
Fièrement conçu par Theme Junkie et moi même.