Créer un filtre automatique dans Gmail

0

Gmail permet de créer des règles de filtrage qui peuvent vous faire gagner beaucoup de temps en organisant automatiquement les messages qui arrivent dans votre boîte de réception. Vous pouvez par exemple appliquer un libellé aux mails en provenance de certains correspondants, archiver ceux qui contiennent les mots « accusé de réception », effacer directement une newsletter ou marquer comme important les messages de belle maman.

Bloquer l'affichage automatique des images sur Gmail et Gmail pour Android

Pour illustrer la création d’un filtre automatique dans Gmail, je vous propose de créer un filtre permettant de classer directement sous un libellé les messages correspondant à un critère textuel.

  1. Nous allons commencer par la création du libellé qui sera affecté à nos messages. Si vous maîtrisez cette étape, passez directement au point numéro 4.
    Dans le menu de gauche de la messagerie, cliquez sur le lien Créer un libellé :
    Créer un filtre automatique dans GmailIl est possible que le lien ne soit pas visible. Dans ce cas, vous devrez au préalable cliquer sur Plus :
    Créer un filtre automatique dans Gmail
  2. Donnez un nom à votre libellé (ici « A lire plus tard ») et cliquez sur Créer. Notez au passage que vous pouvez imbriquer un libellé sous un autre pour construire une arborescence.
    Créer un filtre automatique dans Gmail
  3. Pour pouvoir l’identifier facilement, nous allons lui attribuer une couleur personnalisée. Cliquez sur la petite flèche à droite du nom du libellé dans la colonne de gauche puis sur Couleur du libellé et choisissez votre couleur.
    Créer un filtre automatique dans Gmail
  4. Passons à la création du filtre.
    Cliquez sur la petite flèche à droite du champ de recherche.
    Créer un filtre automatique dans Gmail
  5. Il faut maintenant définir les critères de recherche.
    C’est ici que vous indiquez si vous souhaitez filtrer les messages en provenance d’une adresse mail particulière ou ceux contenant certains mots comme je l’ai fait pour cette démonstration. Vous pouvez naturellement combiner les critères si vous désirez par exemple filtrer uniquement les messages d’un expéditeur dont le champ objet contient un mot précis.
    Une fois les critères saisis, cliquez sur Créer un filtre à partir de cette recherche.
    Créer un filtre automatique dans Gmail
  6. La fenêtre suivante permet de définir les actions à déclencher quand Gmail détecte un mail correspondant aux critères définis précédemment.
    Dans notre exemple, j’ai coché Archiver pour que le message n’apparaisse plus la boîte de réception et Appliquer le libellé « A lire plus tard ».
    Si la messagerie détecte un mail déjà présent dans la boîte de réception et correspondant aux critères, elle vous le signale au bas de la fenêtre et vous propose d’appliquer le filtre à ce message si vous cochez la case correspondante avant de cliquer sur le bouton Créer un filtre.
    Créer un filtre automatique dans Gmail

Une fois le filtre validé, tout nouveau message arrivant dans votre boîte de réception sera automatiquement archivé et se verra attribuer le libellé « A lire plus tard ».

Pin It


Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à vous abonner au site. Vous pouvez aussi me retrouver sur Google+, Twitter ou Facebook pour d'autres infos.



Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

  1. Gmail : Comment restaurer ses contacts ?
  2. Définir Gmail comme client mail par défaut sans installation d'extension
  3. Relever plusieurs boites mail avec Gmail
  4. Qu'est-ce qu'un podcast ?
  5. Comment lire un Podcast ?

Mots-clés : ,
© 2011 - 2014 Le Newbie. Tous droits réservés.
Fièrement conçu par Theme Junkie et moi même.