Trier et classer les images rapidement avec PhotoSift pour Windows

0

Tel un cow-boy toujours prêt à dégainer son six coups, vous ne ratez aucune occasion de brandir votre smartphone pour photographier tout ce qui bouge. C’est tellement facile avec le numérique, pas de frais de pellicule ou de développement. La contrepartie c’est que les clichés s’accumulent aussi rapidement qu’une pensée s’évanouit de l’esprit d’une bimbo de télé-réalité. Résultat : votre dossier photos est un énorme capharnaüm dont vous ne cessez de repousser le rangement.

Si vous vous reconnaissez dans cette description, j’ai peut-être trouvé l’outil qu’il vous faut. PhotoSift est un petit logiciel open source, portable et gratuit pour Windows qui permet de trier rapidement les images contenues dans un dossier en les classant dans des dossiers prédéfinis à l’aide de raccourcis clavier.

Trier et classer les images rapidement avec PhotoSift pour Windows

PhotoSift fonctionne comme une visionneuse sur laquelle vous allez glisser-déposer les images à organiser. En fonction de son contenu, vous déplacerez cette image vers le dossier de votre choix en appuyant simplement sur la touche du clavier qui lui est associée.

C’est simple, très rapide et redoutablement efficace.

Avant de commencer à l’utiliser, vous devrez naturellement indiquer au programme les noms des dossiers de destination ainsi que les raccourcis clavier associés. Pour cela, rendez-vous dans le menu Edit / Settings ou utilisez le raccourci [F12]. Faites défiler la liste jusqu’à la section Key Folders et cliquer sur la lettre à laquelle vous souhaitez attribuer un dossier. Répétez l’opération pour chacun de vos dossiers cible.

À vous de choisir la stratégie qui vous convient : vous pouvez décider d’utiliser des touches proches sur le clavier ou au contraire de faire correspondre les touches avec l’initiale du dossier.

 

Trier et classer les images rapidement avec PhotoSift pour Windows

Une fois les raccourcis affectés, vous pouvez glisser-déposer vos photos à classer sur l’interface de l’application. Dans l’exemple visible sur la capture ci-dessus, il faudra appuyer sur la touche [A] pour déplacer la photo vers le dossier F:\Images\Famille, la touche [B] pour la déplacer vers le dossier F:\Images\Bureau, et ainsi de suite.

Parmi les options proposées par la fenêtre Settings (touche [F12]), vous noterez qu’il est possible de régler l’outil pour qu’il copie les fichiers au lieu de les déplacer.

Nota : si vous appuyez sur une touche pour laquelle vous n’avez pas défini de destination, le logiciel va créer un dossier nommé suivant cette touche. Reprenons l’exemple de la capture d’écran précédente : un dossier nommé F sera créé si vous appuyez sur cette touche. Il sera placé sous le dossier défini via le menu File / Set Target Base Folder.

Le programme dispose également de quelques outils pour pivoter une image ou en obtenir le miroir, zoomer d’un clic de souris, copier l’image vers le presse papier ou renommer le fichier. Vous pouvez également utiliser les flèches du clavier ou la roulette de la souris pour passer une image sans la déplacer ou la touche [Suppr] pour l’effacer de votre ordinateur.

 

PhotoSift est portable est très léger (l’archive à télécharger ne totalise que 179 Ko), mais son ergonomie en fait pourtant un outil redoutablement rapide et efficace pour organiser votre collection d’images numériques. Son principal défaut est son interface en anglais, mais c’est loin d’être insurmontable.

 

 LIEN Télécharger PhotoSift

(Source)

Pin It
Mots-clés : , ,
© 2011 - 2014 Le Newbie. Tous droits réservés.
Fièrement conçu par Theme Junkie et moi même.