Contrôler la mise à jour des extensions sur Chrome et Firefox

0

Le web s’est enflammé en fin de semaine suite aux révélations du développeur Amit Agarwal. Sur son blog il raconte comment un inconnu l’a contacté pour lui proposer une somme à quatre chiffres pour l’achat d’une petite extension qu’il avait écrit en moins d’une heure. Destinée à permettre aux utilisateurs de Feedly de s’abonner aux flux RSS de n’importe quelle page web en un clic, l’extension comptabilisait alors plus de 30000 utilisateurs.

Un mois plus tard, le nouveau propriétaire publiait une mise à jour qui ne semblait apporter aucune nouvelle fonctionnalité ou correction de bug, mais les utilisateurs ont commencé à poster des commentaires dénonçant l’injection d’annonces publicitaires dans les pages web visitées.

Controler la mise à jour des extensions sur Chrome et Firefox

D’autres développeurs ont alors témoigné avoir été approchés pour vendre leurs extensions à des sociétés douteuses. Une fois la transaction effectuée, celles-ci s’empressent de les modifier afin de remplacer les liens des pages que vous visitez par des liens d’affiliation leur appartenant ou pour vendre les données collectées à votre insu pendant vos séances de surf.

Le problème est que les extensions de Chrome et de Firefox sont mises à jour automatiquement, la plupart du temps sans que vous en soyez notifié. Cela permet à l’acheteur d’une extension qui avait pourtant initialement un comportement irréprochable, d’en installer sur votre navigateur une version modifiée. L’installation étant invisible pour l’utilisateur, les nouvelles conditions d’utilisation passeront totalement inaperçues, même si elles sont bien mises à jour sur le store. De la même façon, la majorité des utilisateurs ne s’apercevront même pas de la présence éventuelle d’une option qui permettrait de désactiver les nouvelles fonctions indésirables.

Etre informé des mises à jour sur Chrome

Chrome ne dispose malheureusement pas d’option pour interdire les mises à jour automatiques. Pour être informé à chaque mise à jour, vous pouvez utiliser l’extension Notifications de mises à jour d’extensions publiée par +François Beaufort.

Notifications de mises à jour d'extensions pour Chrome

Les notifications sont également fournies pour les extensions désactivées et le journal des modifications est affiché quand il est disponible sur le Chrome Web Store.

 

 LIEN Télécharger Notifications de mises à jour d’extensions sur le Chrome Web Store

 

Empêcher les mises à jour automatiques sur Firefox

Mieux loti que son concurrent, Firefox permet de désactiver toute mise à jour automatique individuellement ou pour la totalité des modules complémentaires.

Bloquer les mises à jour pour une extension : 

  1. Cliquez sur le bouton Firefox puis sur Modules complémentaires.
  2. Cliquez sur le lien Plus correspondant à l’extension dont vous voulez bloquer les mises à jour.
  3. Cochez Désactivées sur la ligne Mises à jour automatiques.

    Empêcher les mises à jour automatiques sur Firefox : bloquer une extension

Bloquer les mises à jour pour toutes les extensions : 

  1. Cliquez sur le bouton Firefox puis sur Modules complémentaires.
  2. En haut de l’écran, cliquer sur la roue dentée.
  3. Décochez Mettre à jour les modules automatiquement.

    Empêcher les mises à jour automatiques sur Firefox : bloquer toutes les extensions

Pin It
Mots-clés : , ,
© 2011 - 2014 Le Newbie. Tous droits réservés.
Fièrement conçu par Theme Junkie et moi même.