Capture d’écran, annotation, upload et partage en une application : ShareX

6

ShareX est un logiciel gratuit et Open Source de capture d’écran pour Windows doté de fonctions d’annotations, de filigranes, de partage et d’enregistrement sur les sites de stockage en ligne.

Capture d'écran, annotation, upload et partage en une application : ShareX

ShareX permet de capturer tout ou partie de ce qui se trouve sur votre écran :  les fenêtres d’application ou une zone suivant un des formats prédéfinis ou même à main levée. Un éditeur intégré vous aidera à annoter les images et vous pourrez créer des filigranes qui seront ajoutés automatiquement à l’image.

Comme son nom l’indique, l’outil a pour vocation le partage. Il ne se contente pas d’enregistrer la capture sur votre disque dur, mais il copie également le résultat dans le presse-papier pour un partage rapide sur les réseaux sociaux. Vous pouvez aussi le configurer pour transférer automatiquement le fichier vers une trentaine de services d’hébergement d’images (Picasa, Flickr, Imgur …) ou de fichiers comme Dropbox et même sur Twitter.

Pour lancer une capture, vous avez le choix entre les touches de raccourci personnalisables ou le menu de l’application.

Capture d'écran, annotation, upload et partage en une application : ShareX

Les menus After capture et After upload permettent d’automatiser ShareX en lui indiquant les actions à effectuer respectivement après la capture et après son téléversement sur un service en ligne. Vous pouvez ajouter automatiquement des effets, un filigrane ou des annotations, copier l’image ou le fichier vers le presse-papier et même lancer directement son impression.

Un mode minuteur déclenche une capture automatique après un temps défini, mais il est limité au plein écran ou à une sélection rectangulaire.

ShareX comporte également un outil de screencasting (capture vidéo de l’écran) pouvant enregistrer au format vidéo ou GIF animé. Assez rudimentaire, l’option a le mérite d’exister.

 

Gratuit et Open Source, ShareX est aussi facilement personnalisable, ce qui lui permet de s’adapter à différents types d’utilisations. Il s’appuie également sur de multiples outils intégrés, certes parfois un peu limités, mais son point fort est sans aucun doute son petit côté social apporté par la facilité à partager vos captures d’écran.

 

 LIEN Télécharger ShareX

Pin It
Mots-clés : ,
  • http://www.geekpauvre.com/ Mathieu

    Salut, je cherche comment choisir le répertoire par défaut pour la sauvegarde des copies d’écran et changer le nommage des fichiers, mais je ne trouve rien, je suis preneur d’un conseil

    • http://lenewbie.com Wilbird

      Pour le dossier de sauvegarde :

      Cliquer sur le menu « Application settings » / onglet « Paths » / cocher « Use custom screenshots folder » / cliquer sur le bouton Browse et choisir le dossier.

      Ensuite, cliquer sur « Sub folder pattern » et personnaliser le contenu en fonction de l’aide qui s’affiche si tu veux classer les captures dans des sous-répertoires. Sinon effacer le contenu pour placer les captures dans le dossier défini précédemment. (le chemin complet du dossier de sauvegarde s’affiche juste en dessous en temps réel)

      Pour le nom des fichiers, je n’ai pas trouvé. Si tu déniche l’option, ça m’intéresse.

      • http://lenewbie.com Wilbird

        Pour le nom des fichiers :

        Cliquer sur le menu « Task settings » / onglet « Upload » / onglet « Name pattern » / cliquer sur « Name pattern for capture or clipboard upload » et personnaliser le contenu en fonction de l’aide qui s’affiche. Par exemple « %i » pour un compteur qui s’incrémente automatiquement. Tu peux combiner avec du texte : « Capture %i » => Capture 1, puis Capture 2, etc.
        (le nom s’affiche juste en dessous en temps réel)

© 2011 - 2013 Le Newbie. Tous droits réservés.
Fièrement conçu par Theme Junkie et moi même.