Traduction en ligne : un bookmarklet pour Google traduction

3

Peut-être avez-vous doté votre navigateur d’une extension telle que Instant Translate pour traduire les pages découvertes au fil de vos promenades numériques sur le web qui sont rédigées dans une langue que vous ne maîtrisez pas. Le problème avec les extensions c’est qu’elles consomment des ressources même quand elles ne sont pas utilisées. Pour obtenir en un clic la traduction de n’importe quelle page web dans votre langue maternelle, Google met à votre disposition une page regroupant 71 Bookmarklets.

Traduction en ligne : un bookmarklet pour Google traduction

Contrairement aux extensions installées sur votre navigateur, le bookmarklet ne consomme des ressources que pendant son utilisation. Autre avantage : il fonctionne quel que soit le navigateur utilisé.

Pour l’installer, rendez-vous sur la page des Bookmarklet Google traduction (le lien se trouve en fin d’article), choisissez la langue de destination et glissez – déposez le lien dans la barre de favoris de votre navigateur.

Quand vous souhaitez traduire un passage de texte sur une page web, sélectionnez-le puis cliquez sur le bookmarklet. Le texte est copié dans la page de Google traduction qui s’ouvre, la langue d’origine est détectée et la traduction vous est proposée.

Traduction en ligne : un bookmarklet pour Google traduction

Pour traduire l’intégralité d’une page, il vous suffit de cliquer sur le bouton, sans sélectionner de texte.

Traduction en ligne : un bookmarklet pour Google traduction

Ça reste une traduction automatique, mais tout le monde n’a pas Nelson Monfort dans son carnet d’adresse.

 

 LIEN La page des Bookmarklet Google traduction

(Image : photo4dam)

Pin It


Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à vous abonner au site. Vous pouvez aussi me retrouver sur Google+, Twitter ou Facebook pour d'autres infos.



Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

  1. 4 sites de traduction en ligne gratuits
  2. Nouveau look pour Google Agenda
  3. Google+ Photos Remplace Picasa Web dans la barre de navigation
  4. Google Reader effectue sa mue
  5. Nouveau bouton partager dans Google Reader

Mots-clés : , ,
  • franckwylliams

    bonjour,
    pourquoi faire appelle à un bookmarklet alors que chrome propose cela en automatique …si ce n’est pas déjà fait , cliquez sur le bouton pour personnaliser chrome (les 3 traits hrizontale en haut à droite) puis paramètres, puis afficher les paramètres avancés. Dans l’onglet langue cocher la case « Me proposer de traduire les pages qui sont écrites dans une langue que je ne sais pas lire »

    Voilà cela sera fait automatiquement à chaque fois que vous visiterez une page étrangère.
    Amicalement

    • http://lenewbie.com Wilbird

      Bonjour et merci pour cette pertinente remarque, même si la traduction automatique de Chrome pose quand même problème sur les pages rédigées en plusieurs langues : elle ne traduira pas un morceau de texte (par exemple une citation) rédigé dans une autre langue que le reste de la page.

      A noter aussi que son fonctionnement est parfois aléatoire (essayez sur cette page : http://lab.chass.utoronto.ca/italian/ingiroit/unita/unita/viecom/viecom.htm )

      Et puis, il ne faut pas oublier que tout le monde n’utilise pas Chrome.

      Amicalement.

      • franckwylliams

        Oui effectivement dans le cas présent ça ressemble à rien… mais on le sait, qui peut le mieux peut le moins :-)
        le but était juste de donner un complément à votre article (perso j’utilise 3 navigateurs mais plus précisément chrome pour faire de la veille)
        Amicalement

© 2011 - 2013 Le Newbie. Tous droits réservés.
Fièrement conçu par Theme Junkie et moi même.