Déploiement de la nouvelle page « Nouvel onglet » de Chrome

2

Voilà qui devrait faire grincer des dents, mais ce n’était qu’une question de temps : la nouvelle version de la page Nouvel onglet de Google Chrome est en cours de déploiement.

Déploiement de la nouvelle page « Nouvel onglet » de Chrome

Alors qu’il fallait précédemment activer cette page pour pouvoir la tester, big G a décidé qu’il était temps pour vous de bénéficier de son immense savoir faire. Si ce n’est déjà fait, vous devriez donc voir s’afficher prochainement le message suivant au lancement de votre navigateur.

Déploiement de la nouvelle page « Nouvel onglet » de Chrome

Ce qui change

Ceux qui avaient activé et essayé la nouvelle page « Nouvel onglet » dans Chrome 29 retrouveront les mêmes éléments dans cette mise à jour. Au menu, nous avons donc le moteur de recherche maison qui s’impose au milieu de la page, un bouton applications ajouté dans la barre des favoris et la barre de navigation noire des services Google remplacée par un bouton de menu situé à côté de l’icône des notifications.

Autre nouveauté, le lanceur d’applications de Chrome qui s’intègre à la barre des tâches de Windows. Il permet de lancer les applications installées sur Chrome ainsi que les nouvelles applications qui peuvent fonctionner hors-ligne et hors du navigateur. Installez n’importe quelle application à partir de cette page pour activer le lanceur d’applications.

Déploiement de la nouvelle page « Nouvel onglet » de Chrome

Une petite flèche signale les anciennes applications qui s’ouvrent dans un onglet de Chrome.

Que peut-on modifier ?

1. Le bouton Applications dans la barre des favoris pour commencer. Quelle mouche a bien pu piquer Google ? Le bouton est loin d’être discret et contrairement aux autres favoris, vous ne pourrez ni le personnaliser, ni le déplacer. La seule modification possible est de le masquer. Pour cela, effectuez un clic droit sur le bouton et décochez Afficher le raccourci des applications.

2. Pour remplacer la nouvelle page Nouvel onglet  par une version locale, collez ce code dans la barre d’adresse :

chrome://flags/#enable-local-only-instant-extended-api

puis choisissez Activée dans le menu déroulant de la section Activer l’API Instant Extended en local uniquement et cliquez sur le bouton Relancer maintenant en bas de la page.

3. Pour revenir à l’ancienne page Nouvel onglet, collez ce code dans la barre d’adresse :

chrome://flags/#enable-instant-extended-api

puis choisissez Désactivé dans le menu déroulant de la section Activer l’API Instant Extended et cliquez sur le bouton Relancer maintenant en bas de la page.

 

Edit 21/02/2014 : Ces fonctionnalités ont été supprimées, il n’est plus possible de revenir à l’ancienne version de la page Nouvel onglet

 

Conclusion

Pour le moment, ceux qui ne sont pas satisfaits de la nouvelle version peuvent revenir à l’ancienne page Nouvel onglet en suivant la méthode décrite ci-dessus. Mais pour combien de temps ? Il y a fort à craindre en effet que les paramètres accessibles via la page des fonctionnalités expérimentales ne resteront pas actif très longtemps.

Encore une fois, Google impose ses modifications et vous n’aurez pas été sans remarquer que cette mise à jour permet au géant de s’insinuer un peu plus sur le bureau des utilisateurs de Windows.

Pin It
  • ArnaudH

    Bonsoir,
    J’espère avoir bien lu et bien appliqué vos consignes mais malgré cela, je n’arrive pas à enlever ce f**** bing de mes nouveaux onglets. Pouvez vous m’aidez? (et j’ai déjà fouillé les paramètres, le panneau de config et les extensions, rien n’y fait!)
    D’avance merci! :)

    • http://lenewbie.com Wilbird

      Il n’est pas vraiment question de bing dans cet article. Etes-vous sûr d’avoir posté votre question au bon endroit ?

© 2011 - 2013 Le Newbie. Tous droits réservés.
Fièrement conçu par Theme Junkie et moi même.