Créer des gifs animés avec légende et effets : Instagiffer

0

Ça fait bien un mois que je ne vous ai pas parlé de gif animés. Ce n’est pas que je fasse une fixation sur le sujet, mais il le format est largement utilisé sur les réseaux sociaux et plus largement sur le web, signe de son retour en grâce après une longue période de discrédit.

Après QGiferGifCam et openAviToGif, je vous propose aujourd’hui de découvrir Instagiffer, un autre utilitaire de création de gifs animés. Sa particularité est de permettre l’ajout d’une légende et d’effets dans le style de ce que propose Instagram pour les photos, mais il possède aussi quelques bizarreries dans son principe de fonctionnement comme nous allons le voir.

Créer des gifs animés avec légende et effets : Instagiffer - La Linea

Instagiffer dans le détail

Commencez par récupérer au choix la version portable ou installable du logiciel via le lien en fin d’article. L’outil est gratuit et fonctionne sous Windows XP, Vista, 7 et 8. Pour ma part j’ai téléchargé la version portable, ce qui ne surprendra pas les lecteurs réguliers de ce blog.

Au premier lancement du programme, je confesse avoir été dérouté par l’interface que je qualifierais de pas très lisible pour rester dans le politiquement correct. Elle est en fait constituée de trois zones qui sont, en commençant par le haut : la source, les paramètres de traitement et enfin le bouton Create GIF en bas de la fenêtre.

Pour la petite histoire, bien que ce bouton occupe la largeur de la fenêtre, j’ai pourtant cherché un long moment comment on lance la création de l’animation lors de mon 1er essai, ce qui démontre bien le manque d’ergonomie de l’interface (à moins qu’il ne soit temps que je fasse contrôler ma vue, ce qui est une hypothèse tout à fait réaliste).

Créer des gifs animés avec légende et effets : Instagiffer

La source

Instagiffer permet la création d’animations à partir d’un fichier vidéo sauvegardé localement, depuis une vidéo Youtube ou en capturant ce qui se passe à l’écran. Dans les deux premiers cas, entrez le chemin vers le fichier ou l’adesse URL de la vidéo dans le champ File or Youtube URL, puis cliquez sur le bouton load Video et patientez.

Pour la capture d’écran (screencast),cliquez cette fois sur le bouton Capture Screen et ajustez la partie bleue de la fenêtre transparente qui s’est ouverte pour qu’elle corresponde à la zone à capturer. Vous pouvez aussi régler la durée de la capture qui ne démarrera que quatre secondes après que vous ayez cliqué sur Start. Une case à cocher permet d’enregistrer le pointeur de la souris.

Les paramètres de traitement

Je mets momentanément de côté la capture d’écran pour revenir au cas de la vidéo locale ou Youtube. Une fois la vidéo chargée par le programme, vous pourrez choisir le marquage de début et la durée de la partie à extraire. Problème : il est impossible de parcourir la vidéo directement dans Instagiffer ! Il vous faudra la visionner depuis son emplacement d’origine (sur Youtube ou depuis VLC par exemple si la vidéo est sur votre disque) pour déterminer l’heure de début et la durée, puis entrer ces valeurs dans le logiciel.

Les autres paramètres tels que luminosité, qualité… peuvent s’appliquer aussi bien aux vidéos qu’aux screencasts.

Les effets type Instagram, au nombre de six, sont de qualité inégale, mais peuvent se combiner entre-eux en cochant simplement plusieurs cases.

Il est encore possible à ce moment de supprimer des images : naviguez entre-elles en utilisant le curseur sous la prévisualisation et double-cliquez sur une image pour la supprimer. Dans cette même fenêtre de prévisualisation, saisissez les petits carrés rouges dans les angles pour redimensionner votre gif.

Ajout d’un titre ou d’une légende

Pour ajouter un texte en surimpression sur le gif animé, ouvrez le menu déroulant Captions puis cliquez sur Click here to add a new caption. Cliquer sur le texte directement sans ouvrir le menu déroulant ne fonctionne pas !

 Créer des gifs animés avec légende et effets : Instagiffer

Vous obtenez la fenêtre suivante où vous pouvez personnaliser la police, la taille, la couleur la position ainsi que les numéros des images entre lesquelles votre légende devra apparaître.

 Créer des gifs animés avec légende et effets : Instagiffer

Création du gif

Tous vos réglages sont prêts ? Il ne vous reste plus qu’à lancer la création via le bouton Create GIF!.

Dernière bizarrerie : le fichier « insta.gif » est placé sur votre bureau et il ne semble pas possible de définir un autre emplacement, ni de choisir son nom ! Quand vous créez un nouveau gif animé, l’ancien est automatiquement remplacé et donc perdu si vous n’avez pas pris la précaution de le copier.

Conclusion

Instagiffer est sans conteste un bon outil de création de gif animé, notamment pour les fans d’effets style Instagram et pour ceux qui souhaitent ajouter une légende ou un titre à leur animation, mais il souffre de quelques défauts de jeunesse qui sans être totalement rédhibitoires nuisent largement à l’expérience utilisateur.

 

Télécharger Instagiffer

(Source / Image : ChrisAC)

Pin It


Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à vous abonner au site. Vous pouvez aussi me retrouver sur Google+, Twitter ou Facebook pour d'autres infos.



Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

  1. Capture d'écran en gif animé avec GifCam
  2. LICEcap : capturer une portion de votre écran en GIF animé
  3. Créer des gifs animés avec QGifer
  4. HyperCam 2 gratuit
  5. openAviToGif convertit vos vidéos en GIF animés

Mots-clés : , ,
© 2011 - 2013 Le Newbie. Tous droits réservés.
Fièrement conçu par Theme Junkie et moi même.