Transfert facile d’images depuis Android vers un PC avec Google Drive

2

Quand il s’agit de transférer les photos ou vidéos depuis un smartphone Android vers un ordinateur, plusieurs écoles s’affrontent. Il y a ceux qui dégainent le câble USB, ceux qui sortent la carte mémoire du téléphone pour l’introduire dans le lecteur de cartes de l’ordinateur (ne dites pas non, je vous ai vus), ceux qui se les envoient par mail (c’est déjà mieux) et les affranchis qui utilisent l’excellent AirDroid.

Pourtant, si vous utilisez Google Drive, il existe une solution encore plus simple pour effectuer le transfert de vos images ou vidéos. Avec cette méthode, vous n’aurez pas besoin de câble et n’aurez ni mot de passe, ni login à saisir.

Le transfert depuis Android vers un ordinateur via Google Drive

Pour commencer, lancez l’application Gallerie pour afficher les fichiers image ou vidéo à transférer.

Transfert facile d'images depuis Android vers un PC avec Google Drive

Tapez le bouton Partager pour ouvrir le menu correspondant, puis sélectionnez Drive.

Transfert facile d'images depuis Android vers un PC avec Google Drive

Cochez maintenant le ou les fichiers à transférer, puis tapez sur le bouton Suivant.

Transfert facile d'images depuis Android vers un PC avec Google Drive

Une fenêtre récapitulant les documents, l’adresse mail du compte et le dossier de destination dans votre drive apparaît.

Transfert facile d'images depuis Android vers un PC avec Google Drive

Comme j’utilise régulièrement cette méthode pour le transfert de captures d’écran, l’application me propose le dossier que j’ai utilisé lors du dernier envoi. Pour le modifier, tapez sur le triangle à droite du nom de dossier et naviguez dans l’arborescence de votre Drive ou créez un nouveau dossier en tapant l’icone représentant un dossier surmontant un signe plus. Une fois le dossier choisi, tapez sur Sélectionner.

Transfert facile d'images depuis Android vers un PC avec Google Drive

Pour finaliser l’enregistrement sur votre Drive, tapez sur OK.

Une fois l’importation terminée, vous récupérez les fichiers sur votre ordinateur connecté à Google Drive. C’est simple et rapide. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’une connexion internet.

Sachez que vous pouvez également utiliser cette méthode pour transférer un fichier depuis le gestionnaire de téléchargements d’Android ainsi que depuis toute application disposant d’un bouton de partage. Faites le test avec vos textos, vous verrez qu’il est ainsi très facile de les sauvegarder au format txt.

Pin It
Mots-clés : , , ,
  • Mara

    Facile ? Non bien compliqué et plutôt long. Le passage via Google Drive est semé d’embuches, il m’a fallu relancer plusieurs fois chacune des quelques 50 photos envoyées depuis le téléphone. Arrivé sur Google Drive, le seul moyen de récupérer les photos pour l’ordi, c’est d’en faire un zip, qui met un peu de temps à charger. Puis il faut dézipper les photos avant de les classer. Ensuite, il faut encore prendre le temps de nettoyer le répertoire du téléphone, puis celui de google drive pour en retirer les fichiers.
    AirDroid, pas mieux : le glisser-déposer ne fonctionne pas. Je n’ai toujours pas trouvé le moyen d’envoyer les photos vers le PC.
    Vive le cable usb : je connecte, je sélectionne, couper-coller et basta. Certes, j’aurai pas mon diplôme de geekette … Mais j’aurais fini en 20 secondes chrono.

    • http://lenewbie.com Wilbird

      J’utilise cette méthode régulièrement sans avoir besoin de « relancer plusieurs fois » chaque photo et mon drive étant synchronisé avec le PC, je n’ai pas de zip à télécharger.
      Maintenant il est vrai que pour transférer 50 photos chaque jour depuis son smartphone, il vaut mieux avoir le câble usb à portée de la main.

© 2011 - 2013 Le Newbie. Tous droits réservés.
Fièrement conçu par Theme Junkie et moi même.