Recherche et importation de tableau avec Google Search

0

Depuis janvier 2013, le moteur de recherche de Google dispose d’une fonctionnalité expérimentale qui permet de rechercher les données présentées en tableau parmi les millions de pages web indexées. Lorsque vous avez trouvé le tableau qui vous intéresse, vous pouvez importer ses données en quelques clics dans une table de fusion sur votre Drive.

Recherche et importation de tableau avec Google Search

Recherche de tableaux

Imaginons par exemple que vous cherchiez un tableau de la liste des vainqueurs du Tour de France. Pour effectuer votre recherche, rendez-vous sur la page Google Tables et entrez votre requête. Pour notre exemple ce sera donc « tour de france ».

Recherche et importation de tableau avec Google Search - Résultats de recherche

Sans surprise, c’est Wikipédia qui squatte les premiers résultats. Vous pouvez également constater que les sites renvoyés par le moteur de recherche sont majoritairement en langue anglaise, Google.com oblige !

Pour visualiser quelques lignes d’un tableau sans vous rendre sur le site qui l’héberge, cliquez sur Show more sous la ligne d’extrait qui est affichée. Un nouveau clic sur Show less referme l’extrait.

Importation d’un tableau

Passons aux choses sérieuses. Maintenant que vous avez trouvé le tableau qui va bien, nous allons l’importer dans Google Drive pour filtrer, trier, faire des sous-totaux, des graphiques et tout ce que vous pouvez imaginer faire avec un tableur.

Juste au-dessus du tableau que vous avez choisi dans les résultats de recherche se trouve un lien intitulé Import data sur lequel vous allez cliquer. Si vous n’êtes pas connecté à votre compte il vous sera demandé de le faire pour pouvoir lancer l’importation.

Recherche et importation de tableau avec Google Search

La ligne surlignée en bleu est celle qui sera utilisée pour nommer les colonnes dans les Tables de Fusion. Cliquez sur la bonne ligne pour rectifier une éventuelle erreur de Google.

Sélectionnez Import to Fusion Tables pour lancer l’importation et patientez. Une fois l’opération terminée, un message confirme le succès de l’importation.

Recherche et importation de tableau avec Google Search

Cliquez sur See table pour ouvrir le tableau.

Recherche et importation de tableau avec Google Search

Le tableau est maintenant accessible depuis votre Drive.

Partager cet article
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmail
Étiquettes : , , ,
© 2011 - 2017 Le Newbie. Tous droits réservés.
Fièrement conçu par Theme Junkie et moi même.