Les flux RSS de Bing au secours des utilisateurs de Google Alertes

3

Google Alertes se meurt ! Ce formidable outil de veille permet(tait) de recevoir par mail des alertes lorsque de nouveaux résultats correspondant aux mots clés que vous lui indiquez sont publiés, sans avoir à entrer manuellement la même recherche chaque jour sur le moteur de recherche. Parfait pour surveiller un sujet particulier comme par exemple l’actualité de votre équipe favorite ou pour savoir ce qui se dit de vous sur la toile si vous êtes un peu narcissique.

Les flux RSS de Bing au secours des utilisateurs de Google Alertes

Le volume de mails reçu pour mes alertes avait baissé de manière spectaculaire depuis quelques mois, mais devant l’absence de témoignages d’utilisateurs rencontrant le même problème, je pensais le dysfonctionnement lié à mon compte ou à mes requêtes, même si je n’en comprenais pas la raison.

Suite à un article du site d’information The Financial Brand, la communauté s’est soudain réveillée, révélant le caractère beaucoup plus général du problème. N’en déplaise à mon ego, Google ne m’en veut pas personnellement, mais semble plus vraisemblablement laisser dépérir le service.

Après cette loooongue introduction, place aux solutions.

Remplacer Google Alertes

Pour les personnes effectuant une veille « légère », Thierry Roget propose sur Cocktail Web une solution alternative qui reste gratuite dans la limite de trois alertes et 500 notifications par mois : mention.net.

Si l’idée de créer un compte pour effectuer votre veille vous refroidit, je vous propose d’utiliser les flux RSS générés par les résultats de recherches de Bing. Vous saisissez l’ironie de la chose ? Utiliser le moteur de recherche de Microsoft et les flux RSS pour remplacer un outil de Google : quel meilleur moyen de venger les utilisateurs déçus par la fin de Reader ?

Pour mettre en place votre veille, saisissez votre recherche sur Bing puis ajoutez « &format=rss » à la fin de l’adresse URL de la page des résultats renvoyés par le moteur de recherche pour obtenir l’adresse du flux RSS correspondant.

Les flux RSS de Bing au secours des utilisateurs de Google Alertes

Il ne vous reste plus qu’à coller cette adresse dans votre agrégateur pour vous y abonner.

Partager cet article
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmail


Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à vous abonner au site. Vous pouvez aussi me retrouver sur Google+, Twitter ou Facebook pour d'autres infos.



Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

  1. Etes-vous prêt pour IPv6 ?
  2. Base de données d'extensions de fichier
  3. Tester votre connexion internet
  4. DegroupTest : votre guide internet
  5. Zeitgeist : la rétrospective Google 2011

Étiquettes : , , ,
© 2011 - 2017 Le Newbie. Tous droits réservés.
Fièrement conçu par Theme Junkie et moi même.