Ouvrir une page web dans une fenêtre dédiée

0

Ouvrir une page web dans une fenêtre dédiée

Les pages web que vous visitez sont normalement confinées dans un onglet de votre navigateur. Il est néanmoins possible avec Chrome et Internet explorer sous Windows de créer des raccourcis vers vos pages préférées que vous pourrez alors lancer dans une fenêtre dédiée et indépendante, disposant de sa propre icône dans la barre des tâches.

Ouvrir une page web hors du navigateur avec Chrome

Pour libérer une page du joug de Google Chrome, commencez par ouvrir celle-ci dans le navigateur puis ouvrez le menu Personnaliser et configurer. Pointez sur Outils et sélectionnez Créer des raccourcis vers des applications.

Ouvrir une page web dans une fenêtre dédiée

Chrome vous laisse le choix du ou des emplacements où il devra placer le raccourci vers votre page web. Cochez la ou les cases appropriées et validez avec le bouton Créer.

Ouvrir une page web dans une fenêtre dédiée

Que votre navigateur soit ouvert ou non, vous disposez maintenant d’un beau raccourci pour lancer votre page dans une nouvelle fenêtre indépendante qui se comportera comme une application de bureau : elle disposera de sa propre icône dans la barre des tâches, apparaîtra dans la liste des applications en cours d’exécution du Gestionnaire des tâches et vous pourrez basculer vers elle avec les raccourcis [Alt] + [Tab] ou [Windows] + [Tab].

Ouvrir une page web dans une fenêtre dédiée

Vous pouvez constater sur la capture ci-dessus que la fenêtre dédiée ne possède ni barre d’adresse, ni boutons de navigation et encore moins de barre d’onglets qui seraient ici tout à fait inutiles, laissant ainsi plus de place pour la page web elle-même.

Ouvrir une page web hors du navigateur avec Internet Explorer

Internet Explorer possède une fonctionnalité similaire bien qu’un peu différente dans son fonctionnement. Pour créer votre raccourci, vous devrez cette fois glisser-déposer le favicon du site web (l’icône à l’extrémité gauche dans la barre d’adresse) dans la barre des tâches. Il ne semble pas possible de créer un raccourci à un autre endroit.

Ouvrir une page web dans une fenêtre dédiée

Autre différence avec Chrome, la barre d’adresse, les boutons et les onglets restent visibles et fonctionnels. Vous pouvez tout à fait naviguer vers un autre site ou ouvrir un nouvel onglet, même si l’icône de la fenêtre ne change pas quelque soit le site que vous visitez, procurant à l’utilisateur une étrange impression de fonction bricolée !

Et Firefox ?

Si la fonctionnalité est un peu boiteuse sur Internet Explorer, les utilisateurs de Firefox semblent encore plus mal lotis puisque le navigateur de Mozilla ne dispose a priori d’aucune fonction similaire. Si vous connaissez une solution permettant d’obtenir un résultat équivalent sur ce navigateur, n’hésitez pas à nous en faire profiter via les commentaires.

Pin It


Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à vous abonner au site. Vous pouvez aussi me retrouver sur Google+, Twitter ou Facebook pour d'autres infos.



Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

  1. Réinitialiser votre navigateur Internet
  2. Comment installer une police ?
  3. SnapShoter : Utilitaire de capture d'écran avec presse-papier
  4. SnapShoter : éditer vos captures d'écran
  5. Windows : déplacer le dossier Mes documents

© 2011 - 2013 Le Newbie. Tous droits réservés.
Fièrement conçu par Theme Junkie et moi même.