Vider la file d’attente d’impression Windows

1

Vider la file d'attente d'impression Windows

Si vous utilisez une imprimante sous Windows, il y a un problème auquel vous avez déjà été ou serez inévitablement confronté un jour ou l’autre : l’interminable message « Suppression – … » qui reste affiché dans la boite de dialogue lorsque vous essayez de supprimer un document coincé dans la file d’attente. C’est un peu comme si votre imprimante refusait d’obtempérer quand Windows lui demande d’annuler une impression. Face à votre détresse devant cette situation et afin de vous éviter tout accès de violence que vous pourriez regretter par la suite (si, si, j’ai bien vu que vous étiez à deux doigts d’utiliser votre clavier pour apprendre les bonnes manières à cette @!?!$# d’imprimante), je vous propose de voir ensemble les méthodes disponibles (et surtout moins douloureuses pour votre compte bancaire) pour vider la file d’attente d’impression Windows.

Redémarrer le spouleur d’impression

La solution la plus radicale serait de redémarrer l’ordinateur. Il est évidemment possible de faire plus simple et plus rapide : nous allons nous contenter de couper puis relancer le spouleur d’impression, c’est à dire le service qui reçoit de l’application le document à imprimer avant de l’envoyer lui même à l’imprimante, permettant ainsi de libérer beaucoup plus vite l’application.

Pour cela, rendez vous dans Démarrer, Exécuter et entrez « net stop spooler » puis validez par OK.

Vider la file d'attente d'impression Windows
Recommencez l’opération mais cette fois entrez « net start spooler ».

La file d’attente d’impression Windows est vidée et votre imprimante à nouveau disponible pour toute nouvelle impression.

Effacer manuellement la file d’attente d’impression

Dans les rares cas où la méthode précédente ne fonctionne pas, voici une deuxième méthode légèrement différente dans sa mise en œuvre qui devrait vous tirer d’affaire :

Ouvrez le gestionnaire des services en entrant « services.msc » dans le champ de recherche du menu démarrer puis en cliquant sur le programme.

Vider la file d'attente d'impression Windows

Faites défiler la liste des services jusqu’à Spouleur d’impression que vous sélectionnerez. Cliquez ensuite sur Arrêter le service à gauche de la liste.

Vider la file d'attente d'impression Windows

Ouvrez maintenant l’explorateur Windows et rendez vous dans le répertoire spouleur que vous devriez trouver en suivant le chemin « C:\Windows\System32\spool\PRINTERS ». Supprimez les fichiers présents dans le répertoire puis retournez au gestionnaire des services et cliquez cette fois sur Redémarrer le service.

 C’est tout. Vous pouvez fermer les fenêtres de l’explorateur et du gestionnaire des services.

Pin It
  • Jerome@referencement

    Merci pour ce tuto très clair et fort utile…

© 2011 - 2012 Le Newbie. Tous droits réservés.
Fièrement conçu par Theme Junkie et moi même.