Cacher un fichier ZIP dans une image sans logiciel

2

Saviez vous qu’il est possible sous Windows de cacher un fichier ZIP dans une image même si vous ne disposez pas de logiciel d’encapsulation ?

Cacher un fichier Zip dans une image sans logiciel - Where is Waldo ?

Pour cela nous allons utiliser le fait que les images soient lues du haut vers le bas alors que les fichiers compressés sont décodés de bas en haut. Partant de ce constat, il suffit de concaténer les deux fichiers originaux dans un nouveau fichier image. Le fichier obtenu s’ouvrira comme n’importe quelle image avec le logiciel d’édition graphique de votre choix, aucun indice ne venant révéler le fichier compressé dissimulé en son sein. Quant au fichier compressé, il suffit d’ouvrir le nouveau fichier image avec n’importe quel utilitaire de compression-décompression comme par exemple le gratuit 7-Zip pour retrouver les données dissimulées.

Comment cacher un fichier ZIP dans une image

Commencez par ouvrir la boite de dialogue Exécuter (touches Win + R ou Démarrer / Exécuter). Ouvrez ensuite une invite de commande en saisissant « cmd » suivi d’un clic sur OK. Vous devez maintenant vous rendre dans le dossier où se trouvent vos deux fichiers sources en utilisant la commande « cd ». Si vous n’en maîtrisez pas la syntaxe, saisissez « cd /? » dans la fenêtre de l’invite de commande et validez pour obtenir de l’aide.

Nous allons maintenant fusionner nos deux fichiers en utilisant simplement la commande « copy » avec le commutateur « /B ». Entrez la commande suivante en l’adaptant avec les noms de vos fichiers :

copy /B Image_Source.gif+Fichier_Compressé_à_Cacher.zip Nouvelle_Image.gif

Cacher un fichier ZIP dans une image sans logiciel

L’image source doit être une image valide, il peut s’agir d’un gif, d’un jpg ou png par exemple. Le fichier compressé peut être un fichier ZIP ou un fichier RAR. Le fichier obtenu sera nommé « Nouvelle_Image.gif » dans notre exemple, mais vous pouvez évidemment choisir un tout autre nom, c’est même conseillé ! 😉

Cacher un fichier ZIP dans une image sans logiciel

Comme vous pouvez le voir, nous disposons maintenant d’un nouveau fichier image qui s’ouvre avec n’importe quel éditeur ou visionneuse, mais dans lequel on retrouve ma recette de tarte à la rhubarbe quand on l’ouvre avec 7-Zip. Ben oui, j’adoooore la tarte à la rhubarbe !

Cacher un fichier ZIP dans une image sans logiciel - Le fichier caché s'ouvre avec 7-Zip

Par contre, impossible pour le commun des mortels de se douter que cette image dissimule la recette secrète léguée par mon arrière-arrière grand-mère !

 

Nota : Vous aurez reconnu l’image utilisée en header pour agrémenter cet article, il s’agit bien sur de « Where is Waldo ?» parfois appellé « Où est Charlie ? » qui traînait sur mon disque et dont j’ai été incapable de retrouver la source, ce dessin étant omniprésent sur le net. Si quelqu’un en connait l’origine, je l’ajouterai volontiers à cet article.

Partager cet article
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmail
Étiquettes : , , ,
  • Ah ben ca je ne savais pas. Pratique ! 🙂

    • N’est-ce pas ?
      Et gratuit en plus !

© 2011 - 2017 Le Newbie. Tous droits réservés.
Fièrement conçu par Theme Junkie et moi même.